
Même si aucun d’eux ne sera primé ou honoré à l’occasion des CAF Awards de ce soir, les Verts d’Europe ont confirmé leur bonne santé actuelle à travers de belles prestations hier, notamment en France et au Pays-Bas où les « jeunes » Bouanani et Hadj-Moussa ont encore brillé.
Forcément attendu après le joli cadeau d’anniversaire qu’il s’est offert la veille de ses dix-huit, en offrant la victoire à Nice face au Havre, la dernière de la phase aller à domicile à l’Allianz Riviera, Badreddine Bouanani a répondu d’une belle manière hier, à Montpellier, permettant à son équipe de revenir à la maison avec un précieux point du nul. Titularisé au cœur du jeu, juste devant son compatriote, Hichem Boudaoui, le natif de Lille a, d’abord, vu l’ancien du Paradou se distinguer en premier, dès le premier quart d’heure, sur une frappe lointaine de plus de vingt-cinq mètres que le keeper de Montpellier n’a, néanmoins, trouvé aucune peine à arrêter. Le natif de Béchar sera, d’ailleurs, à l’origine de l’action ayant amené l’ouverture du score niçoise, en servant Laborde aux vingt mètres, offrant à ce dernier la possibilité de battre intelligemment Benjamin Lecompte à la 18ème minute de jeu.
Bouanani, 2e but de rang
Egalisant par Chotard, quatre minutes plus tard, le MSHC et son stade de la Mosson seront, dans la foulée, témoins de la classe et du sens du but de Bouanani, auteur de son deuxième but de la saison en Ligue 1, le 2ème de suite après celui du week-end dernier. L’attaquant international a, d’ailleurs, éliminé le buteur montpelliérain Chotard après sa prise de balle pour décrocher, ensuite, une puissante frappe qui placera la balle au ras du poteau droit du gardien Lecompte pour redonner l’avantage à l’OGNC (28’).
Très engagé et pleinement investi, Bouanani se verra, dans la foulée, écoper d’un avertissement pour contestation (34’). De retour des vestiaires, le meilleur joueur de l’équipe de France des moins de 18 ans, vainqueur du tournoi de football aux Jeux Méditerranéens d’Oran en 2022, passera tout près d’ajouter un 3ème but pour Nice et s’offrir un joli doublé, mais sa frappe du gauche, dans la surface, ne sera pas cadrée et passera juste à côté des bois héraultais (47’).
Hadj-Moussa en altruiste
Très en verve, Bouanani s’illustrera encore après l’heure de jeu sur une inspiration individuelle avant d’enrouler du droit à l’entrée de la surface, sans résultat probant, toutefois, la balle ayant fui le cadre de Lecompte. Comme un symbole, c’est son coéquipier Hichem Bouadoui qui signera l’ultime occasion niçoise de cette rencontre très engagée et qui a vu le MSHC égaliser par Sante-Luce (80’), en reprenant un corner de la tête au premier poteau, cadrant sa tentative, arrêtée finalement sans trop de souci par le dernier rempart adverse (87’).
Tout aussi précieux pour le Feyenoord Rotterdam, Anis Hadj-Moussa a, pour sa part, mis à profit son entrée en jeu face à Heracles Almelo après avoir débuté sur le banc pour signer sa toute première passe décisive de la saison en Eredivisie. Outre le fait d’avoir parfaitement servi Gimenez qui n’a eu qu’à placer sa tête pour inscrire le 3e but du match, l’Algérien a contribué par la suite à donner au score des airs de correction, en tirant le corner qui a amené le but du (5-1). Une prestation aboutie qui confirme l’éblouissante forme du moment de la nouvelle perle du Feyenoord et du football algérien.
RACHID BELARBI