. ALG : Ces Verts (déjà) à l’assaut de l’Europe | Foot Afrique
Euro/AfriqueLes infos

ALG : Ces Verts (déjà) à l’assaut de l’Europe

RACHID BELARBI

En course pour une qualification à la Ligue des champions, les Algériens de l’OGC Nice, du Feyenoord Rotterdam et du FC Copenhague connaissent depuis hier leurs adversaires respectifs.

Pour n’avoir pas fait partie des vingt-neuf équipes directement qualifiées pour la phase de ligue de l’UEFA Champions League 2025/26, ces clubs où évoluent de Hichem Boudaoui, Badreddine Bouanani, Billal Brahimi, Ramiz Zerrouki, Anis Hadj Moussa et Amin Chiakha ambitionnent désormais d’accrocher le dernier wagon qui compte sept dernières places attribuées à l’issue des qualifications.

Le club azuréen, non-tête de série lors du tirage au sort effectué hier en Suisse, a ainsi hérité du mastodonte portugais qu’est le Benfica de Lisbonne au troisième tour préliminaire de la Ligue des champions. Les coéquipiers de « Badro » Bouanani joueront, d’ailleurs, le match aller à domicile à l’Allianz Riviera le 5 ou le 6 août avant d’aller défier les Aigles au retour, dans le magnifique écrin du stade de la Luz, le 12 août. Et même s’il a quelque peu perdu de sa superbe, le Benfica demeure un habitué du circuit continental et un grand d’Europe.

Le Benfica pour le trio niçois

Le plus populaire des clubs lusitaniens a, d’ailleurs, terminé la saison précédente à la 2ème place de son championnat avec 80 points, derrière le Sporting (82). Le tout en étant battu en finale de la Coupe du Portugal par ce même rival historique (1-3 après prolongation). Benfica a également atteint les 8èmes de finale de la dernière Ligue des Champions, en étant éliminé par Barcelone (0-1, 1-3).

Les Lisboètes ont aussi disputé tout récemment les 8èmes de finale de la Coupe du monde des Clubs, en étant battu par Chelsea (1-4 après prolongation) dans ce qui restera comme le dernier match officiel d’Angel Di Maria sous ce maillot, rentré depuis en Argentine, à Rosario. En cas de victoire lors de la double confrontation, les Niçois devraient encore disputer des barrages pour accéder à la phase de ligue de la Ligue des champions 2025-2026. Or, en cas d’élimination au 3e tour préliminaire ou en barrages, le trio algérien et ses coéquipiers seraient reversés en phase de ligue de la Ligue Europa.

Parcours du combattant pour Chiakha

Car, le règlement de l’UEFA est clair à ce propos : Pour accéder à la « vraie » Ligue des champions, il y a un premier, un deuxième et un troisième tour de qualification, puis des barrages. À partir du deuxième tour de qualification, chaque phase est divisée en deux parcours : la Voie des Champions et la Voie de la Ligue. La voie des champions comprend les équipes qui se sont qualifiées en tant que vainqueurs de leur championnat national, alors que la voie de la ligue comprend les équipes qui se sont qualifiées par le biais de championnats nationaux bénéficiant de plus d’une place dans la compétition.

Et c’est justement dans cette voie des champions que l’on retrouve Amin Chiakha et le FC Copenhague qui devra, d’abord, se défaire des Kosovars du KF Drita, avant d’affronter le vainqueur de la confrontation entre les Lettons du FC RFS et les Suédois du FC Malmö (SUE) pour arriver aux barrages, dernier écueil avant la prestigieuse phase finale.

Hadj-Moussa et Zerrouki chez Mourinho

A l’instar de leurs compatriotes de l’OGC Nice qui auront comme adversaire le célèbre Benfica, le milieu de terrain Ramiz Zerrouki et l’attaquant Anis Hadj Moussa croiseront également de leur côté la route d’un illustre personnage portugais : José Mourinho ! Toujours dans le cadre du troisième tour préliminaire, le Feyenoord Rotterdam aura, ainsi, comme adversaire les Stambouliotes du Fenerbahçe. Le match aller se déroulera au stade de Kuip, au Pays-Bas alors que le retour aura lieu en Turquie, dans le bouillonnant Şükrü SaracoŞlu Spor Kompleksi. Soulignons que cinq internationaux algériens sont déjà certains de prendre part à la prochaine campagne européenne de la Champion’s League, à savoir Rayan Aït-Nouri (Manchester City), Ramy Bensebaïni (Borussia Dortmund), Amine Gouiri (Olympique de Marseille), Ibrahim Maza (Bayer Leverkusen) et Farès Chaïbi (Eintracht Frankfurt).

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité