. CAN U20 : Ce sera une finale Afrique du Sud – Maroc | Foot Afrique
AfriqueLes infos

CAN U20 : Ce sera une finale Afrique du Sud – Maroc

Mohamed Malik

L’Afrique du Sud et le Maroc animeront la finale de la 18e édition de la CAN U20 qui se déroule en ce moment au pays des pharaons après leurs succès respectifs face au Nigéria et l’Egypte sur le même score (1 – 0).

L’Afrique du Sud a été la première à décrocher son billet pour la finale de la CAN U20 – Egypte 2025 en disposant au stade du Canal de Suez de l’un des favoris au sacre et recordman des titres avec sept trophées, le Nigéria (1 – 0).

Les Fliyng Eagles ont entamé la rencontre avec beaucoup de conviction et un rythme soutenu, ce qui leur permis de dominer de longues périodes, notamment en première mi-temps où ils se sont procurés quelques occasions par le duo Tahir Maigana et Ismaël Isaac Ayma.

En seconde période, les sud-africains vont sortir de leur zone de confort pour aller titiller la défense nigériane, mais les coéquipiers d’Emmanuel Chukwu restent souvent menaçants. Puis vint, la (65’) lorsque l’Afrique du Sud obtient un corner dégagé une première fois par la défense nigériane, le ballon revient dans les pieds de Néo Duncan Rapoo qui centre au second poteau où se trouve le latéral Nylon Christopher Smith qui profite d’une sortie hasardeuse du gardien Ebenezer Harcourt pour mettre une tête victorieuse (66’).

Ne s’attendant pas à une telle audace de la part de leurs adversaires, les nigérians vont se ruer vers l’attaque pour tenter de rattraper leur retard, surtout avec les entrées de Rickson Mendos et Bidemi Amole. Seulement, l’excès de précipitation et la maladresse des attaquants nigériens n’ont pas permis d’inquiéter le gardien Fletcher Lowe et sa défense, impassibles devant les ultimes rushs.

Au coup de siffler final, la joie sud-africaine est indescriptible pour avoir atteint leur seconde finale, depuis celle perdue en 1997, et l’espoir de gagner leur premier titre continental qu’ils disputeront dimanche face à l’autre finaliste, le Maroc vainqueur de l’Egypte (1 – 0).

Dans un derby nord-africain intense, les deux équipes se sont pratiquement neutralisées, même si le début de la rencontre est à mettre au profit des jeunes Pharaons qui tentèrent de presser haut sans pour autant inquiéter une défense marocaine bien organisée et très disciplinée dans la fermeture des espaces.

Laissant passer le temps fort égyptien, les poulains de Mohamed Ouahbi reprendront le jeu à leur compte, notamment en matière de possession du ballon, redoublant de débordements synonymes parfois d’occasions de but des pieds de Fouad Zahouani et Réda Laalaoui.

La domination marocaine s’est accentuée en seconde période à travers des attaques tranchées, où sur l’une d’elle, Ismaël Aouad bien servi sur le flanc droit déborde la défense avant de centrer pour le remplaçant Jones El-Abdellaoui. L’attaquant du Celta Vigo ne tremble pas en contrôlant adroitement la balle avant de l’envoyer hors de portée du gardien Aly (77’).

Cette réalisation a affecté le moral des égyptiens qui vont se mettre à courir derrière le score, mais de manière désordonnée, faisant le bonheur des marocains qui ont su gérer les dernières minutes de la rencontre devant les assauts de Bibo, d’Ahmed Kabaka et de Mohamed Rafaat.

Après cette qualification méritée, le Maroc affrontera l’Afrique du Sud dans un remake de la finale de 1997, gagnée par les Lionceaux de l’Atlas qui ambitionnent de faire la passe de deux face à une Amajita avide de revanche et de sacre pour la première fois de son histoire.

Rendez-vous dimanche 18 mai (18h00) au Caire pour un duel qui s’annonce d’ores-et-déjà passionnant et palpitant.

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité