. CAN U 20 : L’école Sud-africaine sacrée pour la première fois | Foot Afrique
AfriqueLes infos

CAN U 20 : L’école Sud-africaine sacrée pour la première fois

Mohamed Malik

L’Afrique du Sud a réussi à prendre sa revanche de 1997 en s’adjugeant la CAN U20 – Egypte 2025 en battant en finale le Maroc (1 – 0). Un trophée qui consacre l’école sud-africaine qui revient en force ces dernières années.

Au bout d’une finale tendue et restée ouverte jusqu’à la fin, c’est l’Afrique du Sud qui a réussi à l’emporter sur le Maroc sur une unique réalisation de Gomolemo Levyi Kekana d’une superbe frappe à l’entrée de la surface à la (70e). C’est la première consécration continentale de l’Afrique du Sud dans cette catégorie après une finale perdue contre le même adversaire qui remonte à bien loin, … en 1997 !

Un titre bien mérité pour une équipe qui a montré un football de fraîcheur, une aisance technique et une montée en puissance depuis sa seule défaite en phase de groupe contre l’Egypte (0 – 1).

Pour leur part, les Lionceaux de l’Atlas n’ont pas démérité, comme ils l’ont d’ailleurs fait durant tout leur parcours en s’imposant à quatre reprises et concédant un seul nul durant le tournoi.

Face à l’Afrique du Sud, ils ont réédité leur répertoire, en mettant d’entrée la pression sur leurs adversaires, même s’ils ont failli se faire surprendre sur un contre que sauvera le gardien Yanis Benchaouche lors d’une première mi-temps plutôt équilibrée, avec une légère possession du ballon du côté de l’Amajita (53%).

La réponse marocaine est venue de la part de Younes Abdellaouii qui gâchera une nette occasion face à l’excellent gardien Fletcher Lowe (52e), désigné d’ailleurs homme du match.  Cette action va redonner des ailes aux poulains de Mohamed Ouahbi qui, non seulement vont s’accaparer du ballon, mais vont peser sur la défense adverse sans réussir à négocier trois tirs cadrés consécutifs.

Seulement, et sur un long centre du gardien Lowe, Réda Laallaoui rate son dégagement, ce qui permet à Gomolemo Levyi Kekana de récupérer le ballon et d’adresser un tir bien placé qui trompera le gardien Benchaouche (70’).

Ce but a brouillé les cartes marocaines, malgré une tentative franche d’Othmane Maamma dont la reprise de tête passa à côté de la cage de Lowe (83e). Les coéquipiers de Nylon Christopher Smith, désigné meilleur joueur du tournoi, tiendront fermement à leur précieux avantage jusqu’au coup de sifflet final.

Le réalisme et l’efficacité ont finalement payé, ce qui n’était pas le cas des marocains qui se consoleront d’une qualification pour la Coupe du Monde U20 de la FIFA qui aura lieu au Chili du 27 septembre au 19 octobre de cette année.

Les jeunes marocains rateront ainsi l’occasion de faire la passe de trois, après les sacres de leurs aînés U23 à la CAN, l’année dernière, et des U17 tout récemment.

Quant à l’Afrique du Sud de Raymond Mdaka, elle succède au Sénégal, vainqueur en 2023 en Egypte également, et met fin à ses contreperformances face aux sélections nord-africaines grâce notamment à un système académique de formation qui ne cesse de donner ses fruits et démontrer ses bienfaits.

Dans la petite finale disputée deux heures avant, c’est le Nigéria qui sortira vainqueur aux tirs au but face au pays hôte, l’Egypte (1 – 1, 4 – 1). Les jeunes Pharaons ont pourtant pris l’avantage très tôt grâce à Osama Omar Hassan qui intercepte un bon centre de Mahmoud Labib dès la (3e).

Le Nigéria en fera autant au retour des vestiaires par Bidemi Olalekan Amole qui fructifie une passe en profondeur de Divine Oliseh (47e), et attend la séance des tirs au but, sans passer par les prolongations non-prévues pour ce match de classement, pour s’adjuger la troisième place suite à un sans-faute assuré par les Chukwu, Ayuma, Arierhi et Maigana.

C’est la cinquième fois que la nation la plus titrée grimpe également sur la troisième marche du podium continental.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité