. CAN : Le Libéria en stage de longue durée | Foot Afrique
AfriqueLes infos

CAN : Le Libéria en stage de longue durée

RACHID BELARBI

Adversaire des Verts, le 10 septembre prochain, à Monrovia, le Libéria entame aujourd’hui son stage de préparation. A cet effet, le patron technique des Lone Stars a convoqué pas moins de 32 joueurs

Bien que pas moins de 20 jours nous séparent encore de la première rencontre du Libéria dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 avec un premier déplacement au Togo pour y défier les Eperviers locaux, le 6 septembre prochain, avant d’accueillir l’Algérie, quatre jours plus tard, sur le terrain déplorable du Samuel Kanyon Doe Sports Complex de Monrovia, du nom de l’ancien président libérien, Samuel Doe (1951- 1990), soit le 10 du même mois, la sélection libérienne entamera dès aujourd’hui son regroupe- ment en perspective de cette double échéance de la rentrée. L’entraîneur Mario Marinica a, en effet, « invité » 32 joueurs locaux à commencer l’entraîne- ment en vue de ces prochains matches, comme l’a indiqué le site officiel de la fédération libérienne. La première séance est, du reste, programmée pour l’après-midi au complexe spor- tif SKD. Une bonne partie du dernier onze titulaire du Libé- ria, victorieux de la modeste formation de Sao Tomé (0-1) en éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le 9 juin dernier, fera partie de ce groupe entré en stage.

Les Verts joueront au complexe SKD de Monrovia

Adversaire des Verts, le 10 septembre prochain, à Monrovia, le Libéria entame aujourd’hui son stage de préparation. A cet effet, le patron technique des Lone Stars a convoqué pas moins de 32 joueursOn citera, notamment, Abdu- lai Koulibaly, le gardien de Global Pharma, les défenseurs Philip Tarnue (Watanga FC), Sébastien Teclar (LISCR FC) et Kemoh Kamara (FC Bea Mountain), le milieu de terrain Lawrence Kumeh (Paynesville FC) ou encore les attaquants Terry Sackor (FC Fassel) et Sheku Sheriff (LISCR FC). De l’équipe qui a donc disputé le dernier match officiel en date, il ne manque que les professionnels Sampson Dweh (23 ans), défenseur central du Vic- toria Plzen (première division tchèque), Oscar Dorley (26 ans) milieu du Sparta Prague et Mo Sangaré (25 ans) qui a récemment rejoint l’AC Bellinzona, en 2ème division suisse. Toujours d’après les informations publiées ces dernières quarante- huit heures sur le site officiel de la Fédération libérienne, on est au cœur d’un malaise interne, provoqué par les commissaires aux matches qui réclament plus de considération. «Le président Mustapha Raji a imploré avec passion les commissaires de match locaux d’être patients et d’attendre le moment où la FIFA et la CAF leur offriront (la possibilité d’exercer sur) la scène internationale», annon- çait, à ce propos, un communiqué publié vendredi.

7 titulaires présents au stage

A l’origine de ce clash, « les commissaires locaux ont ex- primé leur désir de participer aux compétitions de la FIFA et de la CAF, mais Mustapha Raji n’a cessé de réclamer leur calme, leur patience et leur dévouement pour deux raisons principales. Le président a déclaré aujourd’hui à de nom- breux commissaires de match lors d’un atelier de remise à niveau à Monrovia qu’en rai- son du nombre limité de places et de la haute performance des représentants actuels du Libé- ria, la liste est inchangée pour l’instant », relatera la même source. Sans pour autant haus- ser le ton, le président de la LFA n’a, néanmoins, pas cédé. «Chaque commissaire de match dans notre système de football est suffisamment important et qualifié pour représenter le Libéria. Cependant, au niveau du football international, nous n’avons que quatre places [deux hommes et deux femmes] pour les commissaires, et nous sommes heureux que nos repré- sentants se comportent très bien selon les rapports de la FIFA et de la CAF», a-t-il argumenté, non sans espérer que la liste « pourrait être élargie par la FIFA et la CAF pour inclure davantage de Libériens ».

Le président Raji au cœur de la polémique

Pour information, le pré- sident de la LFA, Mustapha Raji s’exprimait à Monro- via lors du lancement d’un atelier de recyclage de deux jours pour les commissaires de match, actuellement orga- nisé au stade Antoinette Tub- man. Pour l’anecdote, le Li- béria est représenté par le 1er vice-président Sekou Konneh, le membre du comité exécutif Alvin Browne et la 3e vice- présidente Jodie Reid-Seton, ainsi que l’ancien membre du CE Sheba Brown. Raison pour laquelle la grogne des autres officiels a gagné du
terrain.

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité