. CAN : La chasse aux Léopards | Foot Afrique
CAN 2025

CAN : La chasse aux Léopards

Tournée vers son huitième de finale, la sélection nationale a suffisamment d’atouts offensifs à faire valoir, de façon à passer l’écueil congolais sans coup férir.

Même si les alertes signalées dans l’arrière-garde réduisent considérablement les choix du sélectionneur et l’obligeraient presque à actionner un plan B, l’abondance de biens dans l’entrejeu et la forme actuelle des attaquants devraient s’avérer suffisants à même de présenter ce mardi un onze conquérant capable d’assurer sans trembler sa place parmi les huit meilleures africaines du moment. Car, c’est surtout de cela qu’il s’agira. Troisième à l’échelle continentale dans le classement établi et publié par la FIFA, l’EN partira logiquement favorite face à la République démocratique du Congo à la faveur, notamment, de la qualité de son effectif et de sa puissance offensive d›une attaque qui a tourné à une moyenne de plus de deux buts par match au premier tour de cette Coupe d’Afrique des Nations 2025.

Des munitions à tous les étages

Avec un milieu de terrain qui compte notamment Hichem Boudaoui, Ismaïl Bennacer, Himed Abdelli et Ibrahim Maza, l’EN est, en effet, très bien armée pour contrôler le jeu et contrecarrer les plans du onze de Sébastien Desabre. D’autant plus que ces éléments sont habitués aux joutes à gros enjeux en club et maîtrisent parfaitement les codes, l’intensité et les exigences du très haut niveau, à première vue bien mieux que leurs alter ego quand bien même les Léopards présentent aussi de sérieux clients à ce propos, à l’image de Ngal’Ayel Mukau (Lille), Charles Pickel (Espanol Barcelone), Gaël Kakuta (Sakaryaspor), Nathanael Mbuku (Montpellier) ou encore Meschack Elia (Alanyaspor).

Des artificiers déjà en alerte

En parallèle à cette multiforce médiane polyvalente, Vladimir Petkovic aura aussi et surtout une force de frappe offensive sous la main capable de faire la différence à tout moment. Avec un Riyad Mahrez affuté et retrouvé comme en témoigne son bilan chiffré du premier tour, un Anis Hadj Moussa intenable quand il est sur le pré, un Mohamed Amoura très en jambes malgré son mutisme depuis l’entame de cette CAN et un Baghdad Bounedjah toujours prêt à aller au charbon, les Verts présenteront après-demain au stade Prince Moulay El Hassan un arsenal à transpercer n’importe quelle muraille défensive du continent noir, pourvu que la machine soit suffisamment bien huilée à l’heure H.

Une réserve prête à dégainer

A revoir aussi la prestation XL de Farès Chaïbi face à la Guinée Équatoriale mercredi dernier, le potentiel d’Ilan Kebbal ou encore ce que pourrait apporter Adil Boulbina en percussion et en création d’espaces, les alternatives convaincantes offrent autant d’autres raisons d’y croire que de la crédibilité et de profondeur au banc de touche. Autant de signaux positifs, en somme, qui font plutôt pencher la balance assez facilement côté vert qu’ils appellent vertement les bookmakers à parier sur eux bien plus qu’une petite pièce. Face au demi-finaliste de la dernière CAN, 4ème au classement final, l’EN aura, de fait, de sérieux atouts à faire valoir et de sacrés arguments à présenter, de manière à confirmer son retour au premier plan et justifier sa place à la table des grands.

-DJAMEL OUAGLAL

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité