. CAN : La CAF lance un appel d’offres pour les Droits-TV | Foot Afrique
AfriqueCAFLes infos

CAN : La CAF lance un appel d’offres pour les Droits-TV

YANIS B

La Confédération africaine de football (CAF) a lancé un appel d’offres pour les droits médias en Afrique subsaharienne et dans le monde entier pour ses compétitions.

Dans un communiqué, la CAF informe qu’elle a lancé « un appel d’offres pour les droits médias dans la région de l’Afrique subsaharienne sur une base de paiement à la séance et en clair pour un grand nombre d’événements de la CAF, prévus en 2023, 2024 et 2025. L’appel couvre les compétitions majeures, notamment la Coupe d’Afrique des Nations TotalE- nergies Côte d’Ivoire 2023, la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe d’Afrique des Nations Féminine 2024 ». La CAF, qui fixe la date limite de soumission au 13 juin 2023, indique que « l’appel d’offres inclut un certain nombre de territoires sélectionnés en Europe, en Amérique du Sud, en Amérique du Nord, dans les Caraïbes et dans de nombreux autres territoires. »

L’instance du Caire, qui avait rompu unilatéralement le contrat à hauteur de 1 milliard de dollars qui courrait pour la période 2017 – 2028, juste avant la pandémie de Covid-19, doit s’acquitter, en faveur du Groupe français Lagardère (revendu depuis), d’un chèque de 50 millions de dollars pour rupture abusive. Or, elle connaît un cycle de déficit chronique de ses finances depuis 2019 et présente une nouvelle fois un bilan négatif pour le cinquième exercice consécutif, en juillet prochain, aussi a-t-elle un besoin urgent d’argent frais. Pour le Secrétaire général de la CAF, Véron Mosengo-Omba : « Le processus d’appel d’offres pour les droits médias est conforme à l’engagement du président, Motsepe, en faveur de la bonne gouvernance et du leadership éthique, et il garantit l’équité dans l’attribution des droits télévisuels du football africain. La CAN est l’un des plus grands événements sportifs au monde et il suscite naturellement un grand intérêt de la part des chaînes de télévision. »

Pas moins de quatorze compétitions, appartenant à la CAF, sont concernées par cet appel d’offres, parmi lesquelles la CAN-2023 en Côte d’Ivoire, les éliminatoires et la phase finale de la CAN-2025, la CAN féminine 2024, le CHAN-2024, et la Ligue Africaine des champions.
-YANISB

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité