
C’est ce soir, à Rabat, qu’aura lieu le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de Futsal – Maroc 2026 où l’Algérie connaîtra son adversaire du 2e tour.
Elles seront 18 nations à prendre part à ces éliminatoires qui se dérouleront en deux tours à élimination directe, avec des matchs en aller et retour. Au final, sept équipes seront qualifiées pour la phase finale où elles rejoindront le Maroc, pays hôte et champion en titre.
Les sélections engagées dans ces éliminatoires sont : Algérie, Angola, Cameroun, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Égypte, Libye, Ghana, Guinée, Kenya, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Sénégal, Soudan du Sud, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe.
Concernant le mode opératoire, sur les 18 sélections dix seront exemptées du 1e tour, alors que les 8 autres s’affronteront en aller et retour.
Au deuxième tour, les quatre vainqueurs du 1e tour rejoindront les dix équipes exemptées, ce qui donnera 14 sélections disputant les 7 places qualificatives pour la phase finale, toujours en aller et retour.
Pour départager les sélections, la CAF a eu recours au dernier classement mondial FIFA de Futsal masculin. A ce titre, huit équipes, les moins bien classées seront réparties dans deux chapeaux et tirées au sort pour les matchs du 1e tour.
Les sélections concernées sont : Cameroun, Cap-Vert, Kenya, Namibie, Sénégal, Soudan du Sud, Tanzanie et Zimbabwe. L’équipe tirée en premier accueillera le match aller, tandis que l’équipe tirée en second recevra le match retour. Les quatre vainqueurs au score cumulé accéderont au deuxième tour.
Pour sa part, l’Algérie est parmi les dix équipes directement qualifiées pour le deuxième tour avec : Angola, Côte d’Ivoire, Égypte, Libye, Ghana, Guinée, Mauritanie, Mozambique et Zambie.
Au second tour, les équipes les mieux classées affronteront les quatre qualifiés du 1e tour, où l’Égypte, la Libye, l’Angola et la Côte d’Ivoire auront les faveurs du classement. Dans ces confrontations, l’équipe la mieux classée recevra le match retour.
Les autres équipes seront réparties dans deux chapeaux : Chapeau 3 (équipes les mieux classées) : Mozambique, Zambie et Algérie et le chapeau 4 (équipes restantes) : Ghana, Guinée et Mauritanie.
Une équipe du chapeau 4 sera tirée contre une équipe du chapeau 3 jusqu’à ce que toutes les affiches soient constituées, l’équipe la mieux classée accueillant le match retour.






























