
Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de Futsal – Maroc 2026 a eu lieu ce soir à Rabat, en marge de la CAN-2025 du football à onze. Exemptée du 1e tour, l’Algérie affrontera la Guinée en aller et retour au 2e tour.
Dix-huit nations prendront part à ces éliminatoires qui se dérouleront en deux tours à élimination directe, avec des matchs en aller et retour.
Les sélections engagées dans ces éliminatoires sont : Algérie, Angola, Cameroun, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Égypte, Libye, Ghana, Guinée, Kenya, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Sénégal, Soudan du Sud, Tanzanie, Zambie et Zimbabwe.
Huit sélections, les moins bien classées disputeront un 1e tour en fonction du classement mondial FIFA de Futsal masculin. Ce premier tirage a donné lieu aux rencontres suivantes :
- Cap Vert – Sénégal.
- Namibie – Kenya.
- Cameroun – Soudan du Sud.
- Zimbabwe – Tanzanie.
L’équipe tirée en premier accueillera le match aller le 23 janvier 2026, tandis que l’équipe tirée en second recevra le match retour le 28 du même mois.
Pour sa part, l’Algérie est parmi les dix équipes directement qualifiées pour le deuxième tour avec : Angola, Côte d’Ivoire, Égypte, Libye, Ghana, Guinée, Mauritanie, Mozambique et Zambie.
Au second tour, les équipes les mieux classées affronteront les quatre qualifiés du 1e tour, où l’Égypte, la Libye, l’Angola et la Côte d’Ivoire auront les faveurs du classement. Dans ces confrontations, l’équipe la mieux classée recevra le match retour.
Les autres équipes seront réparties dans deux chapeaux : Chapeau 3 (équipes les mieux classées) : Mozambique, Zambie et Algérie et le chapeau 4 (équipes restantes) : Ghana, Guinée et Mauritanie.
Le tirage au sort a donné lieu aux matchs suivants du 2e tour :
- Vainqueur de Cap Vert – Sénégal vs Egypte.
- Vainqueur de Namibie – Kenya vs Libye.
- Vainqueur de Cameroun – Soudan du Sud vs Angola.
- Vainqueur de Zimbabwe – Tanzanie vs Côte d’Ivoire.
- Ghana – Zambie.
- Mauritanie – Mozambique.
- Guinée – Algérie.
Les premières équipes accueilleront le match aller les 3 et 4 février 2026, tandis que les équipes citées en second recevront le match retour les 7 et 8 du même mois.
L’équipe nationale, conduite par Nordine Benamrouche, est depuis quelques mois en stage permanent, à raison d’un regroupement par mois, mais avec un manque de matchs internationaux de préparation.
Une situation que le staff technique national espère à ce que la fédération y remédie lors des prochaines semaines avant la double confrontation entre les Verts (100e au classement FIFA) et la Guinée (117e), avec un certain avantage de recevoir au match-retour.
Rappelons que pour la CAN-2024, organisé également par le Maroc, l’Algérie avait été éliminée lors de la phase des éliminatoires par la Libye (50e FIFA) après un match nul à l’aller (4 – 4) et une défaite (1 – 2) à la salle La Coupole de l’Office du complexe olympique (OCO) Mohamed Boudiaf.






























