. CAN (F) : Le Nigéria resuscite le but en ... Or face à l'Afrique du Sud ! | Foot Afrique
Foot fémininLes infos

CAN (F) : Le Nigéria resuscite le but en … Or face à l’Afrique du Sud !

MOHAMED MALIK

Les sud-africaines, championnes en titre, sont finalement tombées dans le temps additionnel face à des nigérianes qui réussirent le KO (2 – 1) en se qualifiant à leur 13e finale de la CAN.

Menées à la marque sur un penalty de la meilleure joueuse du match, la capitaine Rasheedat Ajibade à l’ultime minute de la première mi-temps, les sud-africaines ont réussi à revenir au score sur également un penalty signé Linda Mothalo en seconde période (59e). Et alors qu’on se dirigeait vers les prolongations, un centre d’Ijeoma Esther Okronkwo va surprendre la gardienne sud-africaine devant l’assaut de Michelle Chinwendu Alozie dans le temps additionnel.

Un but en … or attribué finalement à Alozie qui coupa définitivement les jambes à des Banyana Banyana qui n’auront pas l’opportunité de défendre leur couronne gagnée il y a trois ans. Les protégées de Justin Madugu n’ont pas usurpé leur qualification, après avoir dominé la première période où son équipe a raté deux grosses occasions consécutives par Abiodun Adegoke et Okronkwo qui butèrent sur la gardienne Amanda Sineggugu Diamini et la défenseure Lonathemba Mholongo sur la ligne de but (13e).

Les tentatives des Banyana Banyana sont plutôt timides, comme ce contre collectif bien conçu, mais dont la conclusion de Gabriela Salgado atterrit dans les bras de la gardienne Chiamaka NNondzie (18e) ou bien cette frappe d’Helda Magaia à côté du cadre. A une minute de la pause, l’arbitre ougandaise Shamirah Nabadda n’hésita pas à siffler un penalty pour une main de Bambarane Mbane (44e). La sentence est admirablement exécutée par Rasheedat qui donne l’avantage à son équipe (45e).

En seconde mi-temps, le Nigéria demeure menaçant, mais au fil des minutes l’Afrique du Sud sort un peu de sa coquille et appui ses attaques, où sur l’une d’elle Osinashi Ohale retient Magaia par le maillot, d’où un logique penalty confirmé par l’arbitre de la VAR, l’algérien Lahlou Benbraham (56e).

Cette fois, c’est la sociétaire de Glasgow City, Linda Mothalo, qui rétabli tranquillement l’équilibre et redonne de l’énergie à son équipe pour espérer dépasser l’écueil nigérian. D’ailleurs, l’Afrique du Sud a failli reprendre l’avantage sur ce long centre repris par Salgado dont le ballon est sauvé in-extrémis sur la ligne (73e) ou bien cette frappe de Seoposenwe légèrement au-dessus du cadre (78e).

Puis vint le premier tournant de cette rencontre indécise, celui de la blessure de la remuante Gabriela Salgado, sortie sur blessure sous les applaudissements du public, remplacée par Sibulele Holweni (89e), avant l’action fatidique où les Super Falcon n’achèvent leurs adversaires par Alozie dans le temps additionnel à la (90e+4e).

Le Nigéria prend ainsi sa revanche sur l’Afrique du Sud qui l’avait éliminé lors de la précédente édition sur le même score et au même stade des demi-finale et file en finale pour espérer décrocher sa décima.

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité