. CAN F – Maroc 2026 : Les 12 nations qualifiées sont connues | Foot Afrique
Afrique

CAN F – Maroc 2026 : Les 12 nations qualifiées sont connues

MOHAMED MALIK

La 16e édition de la Coupe d’Afrique des nations féminine, qui se tiendra du 17 mars au 3 avril 2026 au Maroc, connaît les 12 nations qui animeront ce tournoi qualificatif pour la Coupe du Monde de la FIFA – Brésil 2027.

En plus du Maroc, pays hôte pour la troisième fois consécutive (après 2022 et 2024) et deux fois finaliste malheureux, et le Nigéria, tenant du titre et recordman avec 10 sacres, dix autres nations ont décroché leur billet qualificatif pour la CAN-2026.

Un tournoi qui, faut-il le rappeler, est qualificatif pour la prochaine Coupe du Monde de la FIFA – Brésil 2027 (du 24 juin eu 25 juillet), soit la dixième édition où 32 nations seront en lice, dont quatre africaines directement qualifiées, soient les quatre demi-finalistes de la prochaine CAN, alors que deux autres passeront par des barrages intercontinentaux.

Pour la CAN 2026, on retrouve les éternels favoris que sont le Ghana, troisième lors de la dernière édition et qui a éliminé l’Algérie en quart de finale aux tirs aux buts (0 – 0, 2 à 4), la Zambie et l’Afrique du Sud, mais également le Kenya et le Burkina Faso qui font leur grand retour, le Sénégal, l’Algérie et la Tanzanie, qui maintiennent leur bonne dynamique, et enfin les deux novices, le Cap Vert et le Malawi qui se sont qualifiés pour la première fois pour la phase finale.

Face à ces enjeux, la compétition s’annonce féroce où les outsiders joueront leurs cartes à fond pour bousculer la hiérarchie habituelle, prouvant encore une fois les progrès enregistrés par le football féminin sur le continent.

S’agissant du tournoi lui-même, trois groupes de quatre seront constitués avec trois têtes de série. La première phase se disputera sous forme de mini-championnat où les deux premiers au classement de chaque groupe seront qualifiés pour les quarts de finale, en plus des deux meilleurs troisièmes.

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité