. CAN (F) : Les Vertes éliminées sans … perdre ni encaisser ! | Foot Afrique
Foot fémininLes infos

CAN (F) : Les Vertes éliminées sans … perdre ni encaisser !

MOHAMED MALIK

L’aventure de la sélection Algérienne a, malheureusement, pris fin à la CAN féminine – Maroc 2024 après son élimination en quart de finale face au Ghana aux tirs au but (0 – 0, 2 à 4).

L’Algérie a dit adieu, ce samedi au stade Municipal de Berkane, à la CAN féminine – Maroc 2024 à l’issue d’une séance de tirs au but fatidique qui a sourit au Ghana après un match tendu et fermé tactiquement (0 – 0, 2 à 4). Les Vertes quittent ainsi la compétition avec les honneurs sans … perdre aucun match ni encaissé le moindre but dans le temps réglementaire !

Il faut dire que le catenaccio prôné par le sélectionneur national, Farid Benstiti a encore une fois bien fonctionné puisque les Vertes ont préservé leur cage vierge pour la quatrième fois consécutive, après le Botswana (1 – 0) et la Tunisie (0 – 0) et le Nigéria (0 – 0) au premier tour.

Le duel tant attendu contre les Black Queens a débouché sur une confrontation tactiquement serrée, où les défenses ont pris le dessus sur les attaques, même si les Ghanéennes ont eu davantage de situations que les Algériennes, dont un but marqué par Stella Nyamekye mais refusé après vérification de la VAR pour une position d’hors-jeu au départ de l’action (24e).

Après cette alerte, la défense algérienne emmenée par Guellati, Khezami, Belloumou et Belkhiter, cette dernière remplacée en seconde période par Wassila Alouache, a fermé davantage les espaces, notamment sur les côtés pour contrer les débordements de Doris Boaduwaa, Chantelle Boye-Hlorkah et Evelyn Badu.

Quant à la gardienne Chloé Yamina N’Gazi, elle a une nouvelle fois confirmé son statut de meilleure gardienne du tournoi jusqu’ici, à travers des arrêts décisifs et une vista sans faille. Pour sa part, l’attaque algérienne a tenté quelques incursions par l’intermédiaire de Ghaoutia Karchouni, Marine Dafeur et la remplaçante Laura Taleb Muller qui ont trouvé sur leur chemin une gardienne, Cynthia Konlan, toujours aux aguets.

La fin de la rencontre a connu un suspense particulier, surtout après ce coup-franc de Marine Dafeur, qui a raté le cadre (84e) et surtout Evelyn Badu qui a manqué l’immanquable (87e). L’arbitre rwandaise Aline Umutoni fait jouer les prolongations puisque les deux équipes n’ont pas pu se départager durant le temps réglementaire.

Durant cette période supplémentaire, le danger est ghanéen avec ce sauvetage de Khezami sur cette frappe de Princella Adubea (98e) ou bien ce manque de contrôle de Chantelle Boye-Hlorkah (100e). Les algériennes se contenteront d’une frappe de Karchouni largement au-dessus de la transversale (104e) et cette tentative de l’autre remplaçante Nihed Naïli contrée par Susan Duah (105e).

Durant la seconde mi-temps des prolongations, Karchouni a mal appuyé sa frappe (108e), alors que les deux dernières occasions sont Ghanéennes avec des sauvetages successives de la gardienne N’Gazi (116e) puis Khezami (117e).

Au final, seule la séance des tirs au but pouvait départager les deux teams, durant laquelle les deux gauchères de l’équipe algérienne ont raté leur essai, en l’occurrence Marine Dafeur et Inès Belloumou, alors que la réussite de la capitaine Sofia Guellati et l’attaquante Laura Taleb Muller n’ont pu peser devant le sans-faute des Josephine Bonsu, Doris Boaduwaa, Chantelle Boye-Hlorkah et Evelyn Badu.

Les Black Queens se hissent ainsi au carré d’as où elles affronteront les Marocaines, alors que les Vertes quittent le tournoi avec l’honneur et la fierté d’avoir écrit l’histoire en atteignant pour la première fois le second tour.

Le onze aligné par le coach algérien : 16. Chloé N’Gazi Yamina, 3. Sofia Guellati (cap), 4. Roselène Khezami, 17. Inès Belloumou, 7. Morgane Belkhiter (5. Ouassila Alouache, 60e) 6. Melissa Bethi (9. Laura Taleb Muller, 60e), 14. Inès Boutaleb (24. Nihed Naïli, 92e), 21. Marine Dafeur, 20. Amira Ould Braham, 11. Lina Boussaha (15. Morgane Ikene, 60e), 10. Ghaoutia Karchouni.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité