. CAN (F) : Le Sénégal et le Nigéria déroulent déjà | Foot Afrique
AfriqueLes infos

CAN (F) : Le Sénégal et le Nigéria déroulent déjà

Mohamed Malik

La CAN féminine – Maroc 2024 a débuté samedi, avec le match inaugural opposant le pays hôte à la Zambie (2 – 2), et s’est poursuivi ce dimanche 6 juillet avec l’entrée en lice de deux sélections favorites : le Sénégal et le Nigéria, qui ont déroulé.

En match d’ouverture de la CAN féminine – Maroc 2024, les Lionnes de l’Atlas ont dû concéder un match nul au stade Olympique de Rabat face à leurs homologues Zambiennes (2 – 2). C’est la capitaine et leader de l’équipe, Barbra Banda qui inscrira le premier but de cette édition, et peut-être le plus rapide, dès la (1e), en prenant à défaut une défense marocaine déconcentrée. Mais les protégées de Jorge Vilda, ex-sélectionneur de l’équipe d’Espagne championne du monde, vont vite réagir sur un penalty d’Ibtissam Jraïdi (12e).

Mais les Zambiennes sont plus incisives et parviennent à reprendre l’avantage à la (27e) par Racheal Kundananji. Devant un public nombreux et un soutien indéfectible, les Lionnes de l’Atlas sauvent finalement les meubles à trois minutes de la fin par l’attaquante du club de Levante Badalona Ghizlane Chebbak (87e).

Dans ce même groupe A, c’était au tour ce dimanche du second match de cette 1e journée qui a vu le Sénégal s’imposer largement face à la République démocratique du Congo (4 – 0) à Mohammadia. Un succès qui permet d’ores-et-déjà aux Lionnes de la Teranga de prendre la première place du groupe avec trois points et mettre la pression sur les deux autres adversaires, le Maroc et la Zambie.

Les Sénégalaises ont plié l’affaire lors de la première période grâce à deux doublés de Mama Diop et de Nguenar Ndiaye. L’ouverture du score est intervenue dès la (5e) lorsque Méta Kandé lança Mama Diop en profondeur, qui adresse une frappe imparable. Nguenar Ndiaye va l’imiter en concluant un centre de la gardienne Adji Ndiaye (13e).

Profitant de leur temps fort et d’une défense congolaise friable, les sénégalaises vont rajouter un troisième but, le second pour Mama Diop (22e), avant que Nguenar Ndiaye ne clôture le festival des Lionnes d’une tête astucieuse sur un centre de Hapsatou Diallo (40e).

Les Congolaises ont rectifié le tir en seconde mi-temps, en serrant les lignes pour contenir la furia sénégalaise et en s’offrant une frappe sur le poteau par Flavine Mawete et deux autres occasions par Gloria Mabomba et Naomie Kabakaba qui trouvèrent sur le chemin de la concrétisation la gardienne Adji Ndiaye.

Le coach du Sénégal, Mame Moussa Cissé a préféré gérer son avantage confortable, en faisant tourner l’effectif et absorber la fougue retrouvée des Léopardesses.

Dans le groupe B et toujours pour le compte de la 1e journée, le Nigéria frappé fort en prenant le meilleur sur la Tunisie (3 – 0) au stade Larbi Zaouli de Casablanca.

Archis favorites, pour avoir déjà gagner 11 fois le trophée continental, les Nigérianes ont frappé d’entrée par Asisat Oshoala d’une tête autoritaire sur un centre d’Omorinsola Babajide (4e) avant que cette dernière ne se transforme en buteuse dans le temps additionnel de la première période pour doubler la marque d’une bonne frappe dans le coin intérieur (45e+1e).

Les Tunisiennes ont beau affiché un meilleur visage en seconde période et une défense plus regroupée, mais cela n’empêcha pas les Super Falcons de rajouter un troisième but par Chinwendu Ihezuo qui a conclu un travail collectif bien mené par Esther Okoronkwo à la (84e).

Avec ce troisième but, le Nigéria confirme sa domination et scelle son premier succès, malgré une tentative tunisienne de Salma Zemzem dont la frappe a percuté la transversale dans les dernières minutes.

Les nigérianes prennent provisoirement la tête du classement de leur groupe B en attendant le second match qui opposera l’Algérie au Botswana au stade du Père Jego, à Casablanca.

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité