
Dans la petite finale de la CAN féminine – Maroc 2024 qui s’est déroulée vendredi 25 juillet au stade Larbi Zaouli de Casablanca, le Ghana s’est offert le bronze face à l’Afrique du Sud aux tirs au but (1 – 1, 4 – 3 tab).
L’Afrique du Sud, tenante du titre, n’a, non seulement, pas réussi à conserver sa couronne glanée il y a trois ans, mais elle a dû également céder la médaille de bronze au Ghana (1 – 1, 3 – 4 tab) lors du match de classement qui s’est déroulé vendredi au stade Larbi Zaouli de Casablanca.
Pour cet avant-dernier match de la Coupe d’Afrique des nations – Maroc 2024, les débats étaient ouverts entre les deux équipes, même s’il y avait un petit air de revanche pour les Black Queens battues lors de la phase de groupe par les Banyana Banyana (0 – 2).
C’est l’Afrique du Sud qui prendra l’avantage par l’intermédiaire du milieu de terrain Nohlanhla Mthandi juste avant la pause (45e) concluant une première période à l’avantage de son équipe. En seconde période, le Ghana profite d’une bévue de la gardienne sud-africaine Andile Dlamini qui a dévié une tête d’Alice Kusi dans sa propre cage (68e).
S’en suivront des occasions de part et d’autre, notamment cette transversale de la ghanéenne Evelyn Badu dans le temps additionnel, jusqu’au coup de sifflet du temps réglementaire de l’égyptienne Shahenda El Maghribi qui invita les deux équipes à disputer la séance des tirs au but pour se départager.
Lors de cette sentence, la gardienne ghanéenne Cynthia Konlan va se révéler être l’héroïne de la soirée en arrêtant deux penaltys, ceux d’Hildah Magaia et Subulele Holweni, alors que son homologue sud-africaine Dlamini n’a stoppé qu’un seul essai, celui de Chantelle Boye-Hlorkan.
Contrairement à ses coéquipières Alice Kusi, Josephine Bonsu, Jennifer Cudjoe et Nancy Amoh qui n’ont pas été maladroites. Tout comme Jermaine Seoposenwe et Linda Mothalo, dont les tentatives concluantes n’ont pas pu empêcher les Black Queens de l’emporter à la fin.
En décrochant la médaille de bronze, l’équipe drivée par Kim Björkegren a signé son grand retour dans le gotha du football féminin continental, quant à l’Afrique du Sud de Desiree Ellis, elle devra tourner la page de cette édition et d’ouvrir un nouveau cycle avec un effectif renouvelé pour espérer revenir en force lors de la prochaine édition.
Ce samedi, place à la finale qui opposera le Nigéria au Maroc, pays hôte, au stade Olympique Moulay Abdellah de Rabat (21h00).