. CAN (F) : L'Afrique du Sud et le Mali se mettent déjà en évidence | Foot Afrique
Foot fémininLes infosMondial/CAN

CAN (F) : L’Afrique du Sud et le Mali se mettent déjà en évidence

MOHAMED MALIK

L’Afrique du Sud, championne en titre, et le Mali, ont entamé la compétition sur le bon pied en battant respectivement le Ghana (2 – 0) et la Tanzanie (1 – 0) pour le compte de la 1e journée du groupe C de la CAN féminine – Maroc 2024.

Il y a trois ans, elles clôturaient la CAN 2022 par une victoire en finale face au Maroc (2 – 1). Les Sud-africaines, qui remettent leur titre en jeu, sont de nouveau revenues pour entamer parfaitement leur campagne 2024 en dominant cet après-midi leurs homologues Ghanéennes (2 – 0) au stade d’Honneur d’Oujda, lors de la 1e journée du groupe C.

La victoire des Banyana Banyana a été acquise en première mi-temps avec beaucoup d’assurance où avant l’heure de jeu elles obtinrent un penalty, vérifié à la VAR, suite à une faute sur Noxolo Cesane que transforme victorieusement Linda Mothalo (28e).

Quelques instants plus tard, l’Afrique du Sud double la mise par l’intermédiaire de Jermaine Seoposenwe qui a repris une bonne passe de l’arrière Lebohang Ramalpe pour la glisser dans la lucarne opposée de la gardienne ghanéenne Cynthia Konlan (34e).

Il faut dire que le dispositif tactique mis en place par Desiree Ellis n’a pas laissé de grandes possibilités aux ghanéennes pour se déployer et encore moins inquiéter son équipe, même si en seconde période on a senti une nette amélioration dans les intentions.

D’ailleurs, Evelyn Badu et Alice Kusi ont chacune trouvé la transversale de la cage d’Andile Dlamini, restée finalement vierge jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre marocaine Bouchra Karboubi.

Les Blacks Queens n’ont certes pas démérité, mais elles sont tombées sur une équipe plus expérimentée qui a su bien gérer son avance en possédant le ballon le plus longtemps possible, notamment dans les ultimes minutes de la rencontre.

Avec ce résultat, l’Afrique du Sud prend la tête de son groupe grâce à un meilleur goal-average que le Mali qui a battu la Tanzanie (1 – 0) dans le second match de ce group qui s’est déroulé en soirée dans le stade Municipal de Berkane.

Cette courte victoire des maliennes a été l’œuvre de Saratou Traoré dans le temps additionnel de la première mi-temps qui a su reprendre, d’une bonne frappe dans la surface, le prolongement d’un coup-franc (45e+1e).

De retour des vestiaires, les tanzaniennes se sont procurées plusieurs occasions d’égaliser comme cette tête de Stumai Athumani poussant la gardienne Fatoumata Karentao à la parade (56e). Cette dernière a d’ailleurs joué un rôle déterminant pour préserver cet avantage en réalisant plusieurs arrêts décisifs.

L’ultime opportunité est encore tanzanienne dans le temps additionnel à travers ce tir du pied gauche de Donisia Minja au-dessus de la transversale (90e+5e). Le Mali fait ainsi une bonne entame de la compétition et se positionne déjà comme challenger pour passer la phase de groupe.

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité