. CAN (F) : L’Afrique du Sud rejoint le Nigéria en demi-finale | Foot Afrique
Foot fémininLes infos

CAN (F) : L’Afrique du Sud rejoint le Nigéria en demi-finale

MOHAMED MALIK

L’Afrique du Sud, tenante du titre, et le Sénégal ont réédité le même scénario Ghana – Algérie puisque le match qui les a opposés à Oujda a débouché sur un nul (0 – 0) et une qualification des Banyana Banyana aux tirs au but (4 – 1).

Après un vendredi plutôt prolifique en buts lors des deux premiers quarts de finale, qui ont vu la qualification du Nigéria face à la Zambie (5 – 0) et du pays hôte, le Maroc, contre le Mali (3 – 1), les deux autres quarts, disputés samedi 19 juillet, ont été complètement fermés puisqu’aucune équipe n’a réussi à marquer le moindre but, laissant la séance des tirs au but décider des deux derniers qualifiés au dernier carré.

Ainsi, le Ghana et l’Algérie n’ont pu se départager après plus de 120 minutes de jeu, avant que les Black Queens ne décrochent leur qualification aux tirs au but (4 – 2), sur la pelouse du stade Municipal de Berkane.

Dans la soirée, c’était au tour de l’Afrique du Sud et du Sénégal de s’affronter au stade d’Honneur d’Oujda, dans un duel âprement disputé où aucune équipe n’a réussi à prendre le dessus sur l’autre.

La première mi-temps a été équilibrée et indécise de bout en bout, et la bévue de la gardienne sénégalaise Adji Ndiaye a failli profiter à Jermaine Seoposenwe dont le ballon contré ne lui a pas profité (23e), au moment où l’avant-centre Nguenar Ndiaye avait la balle du premier but une minute après.

En seconde période, les deux sélections reviennent avec les mêmes intentions pour s’assurer une place en demi-finale, mais aucune d’entre elle n’a pu trouver la faille pour prendre l’avantage.

D’où le recours à des prolongations qui ne débloqueront pas la situation jusqu’aux tirs au but qui seront exécutés sous l’œil vigilant de l’arbitre égyptienne Shahenda El Maghrabi.

Les Sud-africaines, championnes en titre, vont se révéler alors plus efficaces en réussissant leurs premiers quatre tirs par Karabo Dhlamini, Tilseto Makhubela, Gabriela Salgado et Bambanani Mbane, alors que seule Mama Diop a concrétiser le sien, devant les arrêts héroïques d’Andile Dlamini face à l’infortuné Nguenar Ndiaye et Méta Kandé.

Désormais, l’Afrique du Sud se rapproche davantage pour préserver sa couronne, mais elle doit se défaire en demi-finale d’une sélection Nigériane impressionnante.  Pour sa part, le Maroc sera opposé au Ghana et tentera de tirer profit d’une journée supplémentaire de repos et les prolongations disputées par les ghanéennes.

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité