
En encaissant son premier but de la compétition face à l’Afrique du Sud, en demi-finale, la nigériane Chiamaka Nnondzie permet à la gardienne algérienne Chloé Yamina N’Gazi d’être la miss clean sheets de la CAN 2024.
L’algérienne Chloé Yamina N’Gazi (29 ans) peut se targuer d’être la seule gardienne de but à n’avoir pas encaissé de buts lors de la CAN féminine qui se poursuit en ce moment au Maroc (du 5 au 26 juillet 2025). La portière de l’Olympique de Marseille a non seulement réalisé quatre clean sheets, lors des quatre rencontres livrées par la sélection nationale contre le Botswana, la Tunisie, le Nigéria et le Ghana, mais elle réalisé le plus grand nombre d’arrêts décisifs ce qui a fait d’elle la meilleure gardienne de la phase de groupes, devançant justement la nigériane Chiamaka Nnondzie qui a dû s’incliner une première fois sur un penalty de la sud-africain Linda Mothalo à l’heure de jeu.
La native de Meudon, en France, a impressionné par ses grandes qualités forgées tout le long de son impressionnante carrière qui lui a permis de gravir les échelons du football français, passant par le Paris Saint-Germain, Issy Fleury, Orléans, Le Havre et enfin l’OM. Dans une interview accordée au site de la CAF, N’Gazi se confiait : ‘’Personnellement, je suis heureuse car je travaille beaucoup. J’ai eu une saison difficile, je n’ai pas joué pendant six mois. Aujourd’hui, je suis vraiment heureuse ; c’est un grand accomplissement’’ Sur le parcours de son équipe après le premier tour, elle disait avant l’élimination en quart de finale : ‘’C’est aussi une grande réussite pour l’équipe. Je pense que c’est un travail d’équipe, car mes défenseurs m’aident beaucoup. Maintenant, nous pouvons rêver de grandes choses’’.
Après ses performances à la CAN 2024, N’Gazi peut prétendre à une distinction pour cette année. ‘’Je sais que l’année dernière, elle (Chiamaka) a remporté le prix de la meilleure gardienne d’Afrique. Elle le méritait car elle a réalisé une excellente saison. Pour moi, c’est une bonne chose, je veux être la meilleure gardienne d’Afrique. Je pense que nous devons le prouver dans des compétitions comme la CAN. Je suis très fière de me rapprocher de Chiamaka’’, affirma-t-elle.
Depuis sa première sélection, N’Gazi s’est installée comme la gardienne numéro une, portant fièrement le maillot algérien sans la moindre hésitation, comme elle l’explique : ‘’Ma cousine, Lilia Boumrar, a joué pour l’Algérie et m’a parlé de l’amour des gens pour le football. Depuis que je suis arrivée ici, je sais que l’Algérie est un grand pays… C’est différent des autres pays parce que les gens comptent vraiment sur vous. Ils aiment vraiment le football. Il faut être bon à chaque fois.’’
N’Gazi va encore plus loin dans sa réflexion : ‘’Même si nous n’avons pas grandi là-bas, c’est de là que viennent nos ancêtres. C’est très important pour moi, car la famille et les ancêtres comptent. Ce sont nos racines. Il est important que l’Afrique grandisse. Nous devons revenir d’où nous venons’’. Et puis, évoluer à Marseille, cela renforce ses liens avec le pays : ‘’Ce n’est pas si difficile, car je joue à Marseille. Il y a beaucoup d’Algériens là-bas. Marseille et l’Algérie sont un peu pareils : les supporters sont très exigeants avec nous. On a besoin que les gens comptent sur nous, et c’est une bonne pression’’.
De son côté, le sélectionneur national Farid Benstiti n’en passe pas autrement sur sa gardienne du temple : ‘’Elle a atteint sa maturité. Chloé aide les défenseurs et vice-versa. Ce sont des amis, ce qui est très important. On sent vraiment que les défenseurs qui accompagnent Chloé sont proches d’elle. Ils aident tous l’équipe, et c’est très important’’. Au pire des cas, N’Gazi sera dans la liste des nominées pour les CAF Awards, au mieux elle devrait décrocher le prix de la meilleure gardienne du continent, un rêve qu’elle caresse depuis un bon moment et pour lequel elle travaille durement.
MOHAMED MALIK