
La Confédération Africaine de football (CAF) a décidé d’augmenter le nombre d’équipes pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations féminine qui aura lieu au Maroc en mars 2026, faisant passer le nombre de nations de 12 à 16.
Dans un courrier adressé à toutes les associations-membres, daté du 3 novembre 2025, la Confédération africaine de football (CAF) a informé que son Comité exécutif a approuvé l’élargissement de la Coupe d’Afrique des nations féminine (WAFCON) de 12 à 16 équipes à compter de l’édition 2026.
Etant donné que la phase des éliminatoires pour cette édition 2026 est déjà terminée, le Comité exécutif a décidé que les quatre nations les mieux classées sur la base de l’échelle actuelle de la FIFA, seront repêchées parmi les onze éliminées.
En conséquence, le Cameroun (classé 66e), éliminé par l’Algérie, la Côte d’Ivoire (71e), le Mali (79e) et l’Egypte (95e) seront admis, ce qui incitera le Comité exécutif de passer à quatre groupes de quatre au lieu de trois. Reste à savoir si les meilleurs troisièmes seront maintenus pour faire un huitième de finale, ou bien seuls les deux premiers se qualifieront pour les quarts de finale.
Ainsi, avec le passage à 16 équipes, le nombre de matchs va augmenter et avec une rude concurrence entre les nations, surtout que la prochaine édition est qualificative pour la Coupe du Monde 2027 au Brésil.
MALIK MOHAMED






























