
La sixième et dernière journée des qualifications de la 34 édition de la CAN- Côte d’Ivoire a débuté le 6 pour se terminer le 12 septembre pour les 22 matchs programmés. Il reste encore neuf places à prendre alors que 15 autres ont déjà été attribuées à l’Algérie, le Sénégal, le Maroc … Suspense et spectacle garantis. PAR ABL.
GROUPE 1
Deux places pour Mauritanie, Gabon, RD Congo, Soudan
Rien n’est joué dans le groupe toutes les quatre équipes : Mauritanie-Gabon et RD Congo-Soudan sont susceptibles de se rendre à Abidjan. Un nul suffit à la RD Congo (leader avec 9 pts) ce qui permettra la Mauritanie (2 e avec 7 pts) avec un match nul devant le Gabon (3ème avec 7 points) se qualifieront. Mais si les Crocodiles du Soudan, dernier avec 6 points, s’impose devant la RDC, alors les Léopards n’auront qu’à sortir leurs mouchoirs, notamment si la Mauritanie est tenu en échec par le Gabon qui se déplace avec Pierre-Emerick Aubameyang.
GROUPE J La La Tunisie pense à l’Egypte
La Tunisie, déjà qualifiée, accueillera le Botswana (déjà éliminé) a pour ambition de consolider sa première place et de préparer au mieux sa participation à la CAN 2023. Pour cela, elle affrontera l’Egypte en amical mardi 12 septembre pour mieux tester ses capacités et s’est renforcée avec trois nouveaux binationaux. Il s’agit de Sami Chouchane, Elias Saad et Anas Haj Mohamed. De son côté, la Guinée Equatoriale se déplace à Benghazi pour affronter dans un match sans enjeu, la Libye qui ne se rendra pas en Côte d’Ivoire.
GROUPE G
Le Congo en difficulté
Il ne reste plus au Congo (3ème avec 6 points) qu’à réaliser le coup de l’aller en battant la Gambie (2ème avec 9 points), sur sa pelouse, comme lors du match aller. Les hommes de Paul Put sont capables de réaliser cet exploit.
GROUPE E
La Centrafrique pour l’exploit
Malgré ses 9 points et sa place de leader, le Ghana n’a toujours pas son billet en poche pour effectuer le voyage en Côte d’Ivoire. Pour cela, il lui faut obtenir une victoire ou un partage des points. Dans le cas contraire, l’Angola (2e avec 8 points) en profiterait en battant Madagascar (4e avec 2pts). Et ce sera la Centrafrique (3ème avec 7 points) qui se qualifierait pour la première CAN de son histoire. Pour y arriver, elle s’est renforcée avec cinq nouveaux joueurs évoluant à l’étranger.
GROUPE G
Le Mali en roue libre
Déjà qualifié pour la phase finale de la CAN-Côte d’Ivoire (janvier-février 2024), le Mali recevra le Soudan du Sud à Bamako pour un match de gala. Il se prépare également pour le match amical contre la Côte d’Ivoire le 12 septembre. Le sélectionneur Eric Sékou Chelle a indiqué que « c’est un match amical très important pour lui et ses joueurs dans le cadre des préparatifs mais pas le plus important de l’histoire du football malien ».
GROUPE C
Le Cameroun tira la langue
Les Lions indomptables du Cameroun sont en ballotage favorable son adversaire du jour, le Burundi qui compte le même nombre de points. Mais comme ils ont remporté leur match aller, un partage des points lui suffirait. Le leader du groupe, avec 5 points, la Namibie, n’a pas virtuellement des soucis à se faire, Le Cameroun pourra compter sur André Onana qui évolue désormais à Manchester United. Il est de retour en sélection alors qu’il avait tiré un trait sur l’équipe nationale depuis la dernière Coupe du monde.
GROUPE B
Le Burkina Faso sans souci
Le championnat national du Burkina Faso n’ayant pas repris, les Etalons du Burkina Faso effectueront deux sorties au cours du mois de septembre 2023. En effet, les Poulains du coach Hubert Velud seront face au Bouclier du Roi d’Eswatini le 8 septembre 2023 à Marrakech au Maroc. Un match comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023. Le 12 septembre 2023 à Lens en France, ils joueront un match amical contre les Lions de l’Atlas du Maroc. A ce sujet, le problème de visas et le transport pour les joueurs burkinabés va se poser.
GROUPE L
Le Sénégal et l’Algérie pour un match de gala
Le Sénégal qualifié avec 13 points, tous les regards vont se diriger sur le résultat du match du Mozambique second avec 7 pts. Mais, le Bénin est juste derrière avec 5 pts tandis que le Rwanda, éliminé, ferme la marche avec 2 pts et compte épingler le Sénégal qui déplacera son équipe A’. Le sélectionneur Aliou Cissé a choisi d’offrir aux africains, un match de gala avec l’Algérie comme sélectionneur Djamel Belmadi. Tous les deux sont dans le top dix des meilleurs techniciens du monde. Le Bénin, s’il veut composter son billet, doit éviter le match nul et gagner contre le Mozambique
GROUPE F
L’inquiétude du « Tanzanie » Adel Amrouche
La Tanzanie (2e avec 7 points) dirigée par Adel Amrouche n’a pas le choix. Il doit battre l’Algérie (en tête avec 15 pts) à Annaba. Une mission quasi-impossible à moins d’une défaite de l’Ouganda (3e avec 4 pts) devant le Niger, lanterne rouge (2 pts). Lors de leurs deux confrontations, les deux équipes avaient chacune remporté une victoire (1-0) mais la Tanzanie (-1) possède un meilleur goal- average que l’Ouganda (-3).
Les équipes déjà qualifiées (15) : Côte d’Ivoire (pays organisateur) Algérie, Tunisie, Sénégal, Burkina Faso, Guinée équatoriale, Maroc, Afrique du Sud, Égypte, Zambie, Nigeria, Guinée-Bissau, Cap-Vert, Mali, Guinée
Les équipes déjà éliminées : Botswana, Libye, Madagascar, Lesotho, Sao-Tome-et-Principe, Liberia, Soudan du Sud, Niger, Togo, Sierra Leone, Eswatini, Comores, Rwanda, Éthiopie, Malawi.