CAN : Ces Verts qui ont plombé l’EN
Pour n’avoir pas brillé au Maroc, de nombreux Verts risquent de voir la réalité du terrain contester leurs chances de disputer le Mondial en Amérique.
Peu ou pas utilisés par Petkovic, moins rassurants ou moins flamboyants que prévu. La défaite a cela d’inévitable qu’elle ressasse ses causes sitôt la déception passée et l’émotion de quitter la scène digérée. Sortie dès les quarts de finale par la seule sélection non-mondialiste présente dans le dernier carré, la sélection nationale n’a, sous cet angle, pas vraiment tenu son rang de 3ème nation africaine au classement de la FIFA. Plombée par son incompréhensible faillite collective à Marrakech, l’équipe nationale telle que façonnée par Vladimir Petkovic ne figure, donc, pas parmi les quatre meilleures équipes du tournoi. Ce qui devrait impérativement lui « ouvrir droit » à une lucide analyse de façon à soigner les défaillances constatées à même de ne pas revivre un tel non-match en plein Mondial. La légitimité de Luca Zidane en tant que numéro 1 devrait, de fait, se poser en bonne place au moment d’ouvrir ce dossier.
Pas taillés pour le haut niveau ?
Car, au Maroc, principalement en quart de finale face aux Super Eagles, on n’a pas vu celui qu’on nous avait présenté comme un gardien sûr dans les airs et très habile au pied. Sa gestion de l’espace et sa lecture de la trajectoire du centre de Bruno Onyemaechi ont, ainsi, offert à Victor Osimhen la possibilité de marquer l’un des plus faciles buts de sa CAN, sans jamais être contesté par le keeper algérien.
Cette passivité a, sans surprise, été fatale à l’équipe nationale qui payé cash les errements aériens d’un gardien que le Real Madrid n’a pas retenu dans son effectif en dépit de tout ce que représente son illustre père au sein de l’institution merengue. Avec le retour à la compétition d’Alexis Guendouz ou encore l’émergence d’un autre talent à ce niveau, le maintien de Luca Zidane en tant que gardien du temple serait, dès lors, un pari très risqué que le staff technique de l’équipe nationale ne devrait aucunement prendre, surtout à l’approche d’une compétition aussi relevée que la Coupe du monde.
La méritocratie comme critère
D’autant plus que pour avoir échoué face au premier attaquant de classe internationale croisé lors de la CAN, Zidane a malhabilement grillé un joker et démontré une fébrilité qui le fragilise énormément en vue d’un Mondial où la moindre hésitation entraîne de lourdes conséquences. Promu par le sélectionneur en tant que premier choix sur le flanc droit de la défense, Rafik Belghali a, aussi, alterné le bon (au premier tour) et le moins bon, samedi dernier à Marrakech où il aura été baladé comme l’ensemble de ses coéquipiers de l’arrière-garde. Dès que le niveau de l’adversaire est monté d’un cran et que l’intensité mise a redoublé d’effet, la défense des Verts a, du coup, été dépassée et on commençait à entendre, de très loin, le bruit du craquement. Pas aidé par un gardien sans repères, la charnière centrale Mandi-Bensebaïni a, alors, laissé entrevoir tout ce qu’elle a longtemps caché face aux concurrents de moindre calibre.
Des bécarres avant le Kansas
Un manque d’assurance pénalisant qui va de pair avec le peu d’aisance technique d’un Zerrouki appelé, pourtant, à prendre le relais d’un Bennacer boiteux. Ces erreurs de casting qui ont fini par détruire l’équipe nationale au premier véritable crash test de cette CAN touchent, également, un autre élément qui y a longtemps tenu un rôle principal, à savoir le capitaine Riyad Mahrez.
Alors qu’il avait sous la main deux joueurs de couloir en plein boom, en l’occurrence Anis Hadj-Moussa et Ilan Kebbal, Vladimir Petkovic a plutôt favorisé l’affect au détriment de la raison dans ce qui s’annonçait, pourtant, comme une impitoyable bataille physique où le vétéran de 35 ans n’avait presque aucune chance de survivre. De pénalisants bémols, en somme, qui nécessitent, sans tarder, autant de bécarres pour que la partition du technicien de 62 ans ne soit pas aussi inaudible au Kansas qu’elle l’a été à Marrakech.
-DJAMEL OUAGLAL





























