. CAN : Algérie -RC Dongo - Le coup de maître tactique | Foot Afrique
CAN 2025

CAN : Algérie -RC Dongo – Le coup de maître tactique

Autant ses arguments et ses (courtes) explications en conférence de presse sont un modèle de parcimonie langagière et d’économie communicative, autant sa lecture (silencieuse) du jeu et ses prises de décision relèvent d’une science tactique qu’il maîtrise à merveille.

Pour son premier match couperet loin de son Europe natale, dans un huitième de finale devenu irrespirable au fil des minutes qui s’égrenaient, Vladimir Petkovic a rendu, hier, d’éloquentes réponses. Conjuguant l’art du coaching au plus-que-parfait, le tacticien bosnien a eu le grand mérite de dessiner, à partir du banc, le but victorieux en lançant, tour à tour, tous ceux qui ont porté la balle de la surface des Verts aux filets congolais. De Himed Abdelli à Adil Boulbina, en passant par Anis Hadj Moussa et Ramiz Zerrouki, le fil conducteur tissé par l’ancien driver de la Nati suisse a, ainsi, tiré l’EN d’une bien mauvaise posture à un instant où le choix des cinq tireurs de penalties occupait plutôt bien des esprits.

Les remplaçants, fil conducteur du but

Son coup de maître aura, aussi et surtout, été de parier sur le décrié Zerrouki et le novice Boulbina alors que le chronomètre avait déjà consumé 112 minutes de jeu, d’efforts et de sueur. L’ancien de l’Ajax Amsterdam a servi l’ex du Paradou et la magie a fini par opérer, non sans donner raison à la réflexion au calme, au sens de l’anticipation et à la qualité de formation des écoles, soient-elles établies au Plat pays ou floqué d’un moulin des hauteurs d’Alger. Sa décision, aussi, de passer à une défense à trois en incorporant Zinedine Belaïd à la place d’un Aït-Nouri toussotant lui a (encore) donné raison puisque cela a eu pour effet immédiat d’anesthésier l’avant-garde des Léopards et de faire paraître leurs tentatives offensives comme de simples tirs de sommation sporadiques.

Petkovic a surclassé Desabre à tous les niveaux

Aussi, faudrait-il mettre davantage en exergue cette intuition du coach de rappeler à ses côtés un Ibrahim Maza pas assez mordant pour ce genre de match à gros enjeu pour lancer un Baghdad Bounedjah plus apte aux combats physiques et mieux recentré dans un axe d’où passaient de nombreux ballons exploitables sans qu’un spécialiste du poste ne puisse en intercepter les plus chauds. Au final, c’est son équipe qui a eu la meilleure possession de balle (57% contre 43% à la RDC), qui a le plus tiré au but (12 contre 6), et qui a fait le plus de passes (540 contre 401).

Poursuivre la même dynamique

Une dominante tactique qui doit beaucoup à son duel gagné face au Français Sebastien Desabre dont l’équipe a noyé sa frustration en se montrant supérieure uniquement en matière de fautes commises (24 contre 17 pour les Verts). Une masterclass, tout en flegme, qui gagnerait à être … remasterisée en quart où il aura en face de lui un autre Français, d’origine malienne cette fois-ci, Eric Chelle en l’occurrence, pour une place dans le dernier carré de cette Coupe d’Afrique des Nations 2025. Cela vaudrait, alors, bien une dissertation en conférence de presse, non ?

-DJAMEL OUAGLAL

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité