La course à l’organisation de la CAN- 2028 prend une tournure concrète : l’Afrique du Sud affiche une volonté affirmée de soumettre une candidature, potentiellement en co-organisation
avec le Botswana. Cette initiative intervient dans un contexte particulier, après la décision de la CAF d’organiser une édition exceptionnelle en 2028 avant de revenir à un cycle de quatre ans.
Le temps presse pour l’instance africaine, qui doit impérativement désigner un pays hôte dans des délais très serrés. Plusieurs nations sont évoquées, dont l’Algérie, l’Égypte, le Maroc et l’Afrique du Sud. Mais c’est la piste sud-africaine qui gagne en crédibilité, notamment grâce à l’expérience du pays, déjà organisateur de la CAN en 1996 et 2013, et unique nation africaine à avoir accueilli une Coupe du monde (2010).
Selon les informations relayées, Pretoria envisagerait une candidature commune avec le Botswana, qui rêve lui aussi d’accueillir une grande compétition. Une telle alliance offrirait à la CAF une solution solide et rapide, susceptible de résoudre l’équation logistique imposée par l’urgence.
YANIS. B






























