
Décimés par le coronavirus, la Tunisie et les Comores crient au scandale. A quelques heures du 1/8 de finale de la CAN 2021, face au Nigéria à Garoua, les Aigles de Carthage, devront se passer de leur sélectionneur Mondher Kebaier, confiné à Limbé (1300Km du lieu de la rencontre). Avec 13 éléments testés positifs, la fédération Tunisienne de football (FTF), dont le président, Wadii Al Jary, membre du Comex de la CAF et président de la commission médicale de l’instance, a décidé de faire appel à un laboratoire privé, selon les médias tunisiens.
La contre-expertise réalisée avec des tests rapides a révélé, toujours selon la même source que seuls 4 joueurs sur les 13 annoncés par le laboratoire certifié par la CAF, étaient positifs. La radio MosaiqueFM annonce même le nom des joueurs concernés : Naïm Sliti, Ali Maaloul, Wahbi Khazri, Issam Jebali, Ghaylene Chaalali, Yohan Touzghar, Aymen Dahmen, Dylan Broon et Mohamed Amine Ben Hmida, indique la radio tunisienne. A quelques heures du coup d’envoi de la rencontre Nigéria – Tunisie, Samy Jebali, Dylan Bronn et Wahbi Khazri, ont pu rejoindre le groupe à Garoua.
De son côté, le cendrillon de la compétition, les Comores dont c’est la première participation à une phase finale, ont été lourdement impactées par la pandémie, puisque les tests d’avant match (48 heures avant la rencontre) ont déclaré 12 joueurs, positifs dont les trois gardien de but. Confronté au pays organisateur le Cameroun, les Comores, représentés au Comex de la CAF, par Kanizat Ibrahim, première femme vice-présidente de la CAF ont aussi exprimé des doutes, avant d’affronter les Lions Indomptables, demain lundi, au stade d’Olembé(Yaoundé).
Selon nos informations, les Comores qui ont menacé de se retirer de la compétition auraient reçu une dérogation exceptionnelle pour tester à nouveau ses joueurs. Rappelons que la CAF a fait appel à un laboratoire Suisse pour la réalisations des tests covid et que dès le début de la compétition le Burkina Faso, premier adversaire du Cameroun, avait contesté les résultats, avant de faire rappeler à l’ordre par la CAF.