. CAM : Les Lions indomptables du Cameroun au bord de l’implosion | Foot Afrique
AfriqueLes infos

CAM : Les Lions indomptables du Cameroun au bord de l’implosion

YANIS. B

On se souvient de la situation burlesque dans laquelle s’est retrouvé le Mouloudia d’Oran à la suite du conflit qui a opposé deux dirigeants et enfants d’El -Hamri, Djebbari Youcef et Elimam Kacem (Allah yerrahmou). Ils ont présenté deux équipes différentes lors d’un match officiel contre le NAHD à Sidi-Bel-Abbès (octobre 2003). Le match a été gagné par forfait par le club algérois. Une injustice flagrante dans la mesure où Djebbari possédait les licences des joueurs tandis que Mohamed Raouraoua, alors président de la FAF, avait donné les duplicatas à Elimam Kacem. L’intervention des services sécuritaires et les membres fondateurs du club ont arrêté ce «cinéma». Heureusement, une affaire qui était circonscrite à la seule ville d’Oran, ce qui n’est pas le cas de celle qui oppose le MJS à la Fecafoot et qui secoue tout le Cameroun.

Cette affaire a commencé avec l’installation par le ministère des Sports du sélectionneur national, le Belge Marc Brys (2 avril 2024) ,malgré l’avis contraire de la Fecafoot. Et depuis cette date, les escarmouches entre les deux par- ties n’ont pas cessé. La Fecafoot, présidée par la légende du football camerounais, Samuel Eto’o, jalouse de son autonomie accuse le MJS de s’immiscer dans les prérogatives notamment techniques des Lions indomptables. Et cette fois-ci, la source du bras de fer réside dans le choix du lieu où doit se dérouler la rencontre contre la Namibie du 7 septembre prochain dans le cadre de la première journée de groupe des éliminatoires de la CAN -2025. Une rencontre qui s’annonce mouvementée. La Fecafoot ayant choisi Douala, puis le stade Roumde- Adjia de Garoua, puis enfin, Douala tandis que le MJS a opté pour le vieux stade Ahmadou -Ahidjo de Yaoundé.

Au final, les deux campent sur leur position et le Cameroun se retrouve avec deux groupes de joueurs de- puis dimanche. Le premier à l’hôtel Hilton de Yaoundé avec le capitaine Vincent Aboubakar et le sélection- neur Marc Brys. Le second à l’hôtel La Falaise de Douala en compagnie de Martin Ndtoungou Mpile, sélec- tionneur adjoint du staff. Mais, on croit savoir que les joueurs Zambo Anguissa, Bryan Mbeumo, Christopher Wooh, Frank Magri et Simon Ngapandouetnbu sont à Douala et ont été détournés par Dany Nounkeu, le manager du staff du MJS les a logés à l’hôtel Best Western, avant leur départ mardi pour Yaoundé. Ce qui ne va pas lais- ser Samuel Eto’o les bras croisés. Tout le monde sait que c’est un bat- tant et à moins d’une intervention du chef de l’Etat, Paul Biya, la Fifa ou la CAF pourraient mettre fin à cette situation qui donne une image désastreuse du football africain.
– A. SOLIBE

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité