
C’est la première fois depuis longtemps que la Confédération africaine de football affiche des résultats financiers positifs où les voyants sont passés pratiquement tous au vert, sous la présidence du Dr Patrice Motsepe.
9,48 millions de dollars, c’est le chiffre-phare qui a marqué les travaux de la 47e Assemblée générale ordinaire (AGO) de la Confédération africaine de football (CAF) qui s’est déroulée lundi à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Ce chiffre n’est autre que le bénéfice net enregistré par l’instance continentale en 2023-2024, marquant ainsi son premier excédent après des exercices déficitaires traduisant en même temps une augmentation de ses revenus commerciaux.
Cette embellie presque sans précédent est ‘’l’œuvre’’ d’un homme et de son équipe, le Dr Patrice Motsepe qui, au lendemain de son élection en 2021, a mis en place une stratégie de redressement qui, avec le temps, s’est avérée payante à travers l’arrivée de nouveaux sponsors et un appui constant de la part de la FIFA et de son président, Gianni Infantino, présente à tous les grands événements d’un continent qui compte 54 associations-membres qui … comptent dans tous les votes !
L’idée directrice de Motsepe, qui a succédé au Malgache Ahmad Ahmad, dont le mandat s’est terminé en queue de poisson avec un tas de scandales, était de s’attaquer en priorité au déficit important légué et à de nombreuses difficultés opérationnelles, tout en visant à terme une autonomie financière qui donnerait à la CAF davantage de poids sur la scène continentale et même mondiale.
Evidemment, l’impact de ce redressement et ce retour sur investissement, si on puisse le qualifier ainsi, a permis à la CAF d’augmenter de manière significative ses contributions au niveau de plusieurs domaines tels que les compétitions continentales, les dotations financières (prize money), le soutien aux Unions Zonales et Associations Membres, et les différents programmes de développement, comme le football scolaire.
Conséquemment à cette transformation, toutes les aides et primes ont augmenté au profit des fédérations, des clubs et des joueurs grâce à une stratégie de sponsoring offensive puisque le nombre de sponsors et de partenaires est passé à 16 en 2024-2025.
Lors de cette AGO, la CAF a affiché fièrement d’autres chiffres comme les revenus qui ont atteint 166,42 millions d’USD, alors que les dépenses se sont situées autour156 millions USD (81 millions USD pour les dotations ; 19 millions USD pour l’organisation des compétitions ; 19 millions USD pour le développement du football et 21 millions USD pour la gouvernance et l’administration).
Par ailleurs, voici les principales augmentations consenties par la CAF :
- Ligue des Champions CAF : La prime du vainqueur a été augmentée de 60 %, atteignant 4 millions USD, alors que la cagnotte totale s’élève désormais à 17,6 millions USD (+41 %).
- Soutien aux tours préliminaires : Dès la saison 2025–2026, chaque club qualifié pour les tours préliminaires des compétitions interclubs CAF (Coupe de la Confédération et Ligue des Champions) recevra 100 000 USD.
- Ligue des Champions Féminine CAF : La dotation totale pour l’équipe victorieuse a augmenté de 52 % à 600 000 USD, avec une hausse également pour les équipes en phase de groupes.
- Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024 : La cagnotte a augmenté de 32 %, atteignant 10,5 millions USD, avec 3,5 millions USD pour les vainqueurs (+75 %).
- Super Coupe de la CAF : La prime des vainqueurs a grimpé de 150 %, pour atteindre 500 000 USD.
- CAN Féminine : Le montant total des dotations est passé à 3,475 millions USD (+45 %). Ainsi, le Nigeria, champion en titre, a remporté 1 million USD, soit le double de la précédente édition.
- CAN 2023 – Côte d’Ivoire : Le vainqueur a reçu 7 millions USD (+40 %), avec un total de dotations de 32 millions USD.






























