AfriqueLes infos

CAF : La CAN-2025 n’a pas encore de pays, elle n’a que des candidats

-YANIS B

L’article de Footafrique.com «L’Algérie pourrait organiser la CAN-2025» a fait réagir les semeurs du désordre de la balle ronde. Depuis que l’Algérie, pour ne pas dire la Fédération algérienne de football, a déposé le dossier de candidature pour accueillir la CAN-2025, des voix, ici et là, se sont élevées pour introduire le doute et dire tout de go : niet ! L’Algérie n’a aucune chance d’obtenir l’honneur d’abriter la 35ème édition de la plus grande compétition du continent. Pis encore, elles se sont autorisées tous les dépassements média- tiques, dont certaines basées à l’étran- ger ont annoncé que la CAN-2025 a été attribuée au Maroc. Et cela, avant même le passage de la Commission d’inspection désignée par la CAF, représentée par le cabinet allemand, Roland Berger.

Pour ces voix, toujours les mêmes qui s’attribuent des tribunes privilégiées, il n’y a aucun doute : la CAF de Patrice Motsepe a déjà fait son choix, ce sera le Maroc et tout le reste… ce n’est que du cinéma. A les croire, Il n’y a ni visites de terrain, ni inspection des infrastructures sportives, ni évaluation, ni étude de dossiers de candidature, ni cabinet d’expertise, ni rapport final adressé aux membres du COMEX. Non ! rien de rien ! Nada ! Tout n’est que jeux de coulisses et lobbying. Et selon ces mêmes oiseaux de mauvais augure, la Fédération de Djahid Zefizef s’est engouffrée dans une voie sans issue, oubliant que la décision de candidater dépasse cette même Fédération, puisqu’elle émane du gouvernement.

Cette campagne insidieuse n’est pas aussi hasardeuse ni innocente. Il s’agit d’imposer à l’opinion sportive – comme dans d’autres secteurs- le culte de la défaite et, par là même, l’incompétence des serviteurs du football national. Elle pousse en direction du voisin de l’Ouest et en cas d’attribution à ce dernier, ces esprits malfaisants bomberont le torse en affirmant qu’ils étaient les premiers à le savoir et l’avoir annoncée. Dans le cas contraire, ils seront les premiers à déclarer que c’est grâce à eux et à la pression qu’ils auraient eu à exercer sur la CAF que le dossier algérien est finalement … passé ! Astucieux et machiavélique en même temps. Mais dans ce scenario, il y a lieu de rappeler que le duo Nigéria – Bénin, la Zambie sont tous aussi candidats et ont également des atouts à faire valoir.
-YANIS B

Bouton retour en haut de la page