. Bounou propulse les Lions de l'Atlas en finale | Foot Afrique
CAN 2025

Bounou propulse les Lions de l’Atlas en finale

MOHAMED MALIK

Le Maroc a longtemps souffert avant de se qualifier, mercredi soir à Rabat, en finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) – 2025 face au Nigéria grâce à son gardien Yacine Bounou qui a arrêté deux essais lors de la séance des tirs au but (0 – 0, 4 à 2).

Deux tirs cadrés pour le Maroc et un seul pour le Nigéria durant tout le match ainsi que les prolongations, résument bien ce choc entre les deux sélections qui n’ont pas connu de défaite depuis le début de la compétition et qui se sont neutralisées jusqu’au bout.

Au coup d’envoi, trois Ballons d’Or africains étaient sur la pelouse du stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, avec d’un côté Achraf Hakimi et de l’autre Ademola Lookman et Victor Osimhen. Cela promettait des duels intenses et de l’indécision tout le long de la partie.

A peine trois minutes, Ismael Sabairi récupère une mauvaise relance et s’infiltre dans la surface, mais il est vite rattrapé par Semi Ajayi pour sauver in extrémis . Le Maroc presse, et c’est Brahim Diaz qui enveloppe son tir frôlant le montant du gardien Stanley Nwaballi (8e).

Le Nigéria réplique par Lookman qui adresse un tir plein axe, obligeant Yacine Bounou de se coucher (11e).

Tactiquement, les deus équipes se neutralisent, même si les marocains restent plus entreprenants, y compris sur les balles arrêtées comme ce corner de Hakimi, où Ayoub El Kaabi n’a pas pu ajuster sa reprise (28e), et ce centre pour Brahim Diaz qui a repris de l’épaule à côté (29e).

Toujours présent, le capitaine marocain décroche un coup-franc qui ne passe pas très loin du cadre (34e), avant que Saibari ne crochète son vis-à-vis dans la surface, mais sa frappe est bien contrée par Nwaballi (39e).

Les Lions de l’Atlas rentrent aux vestiaires avec un avantage aux points et reviennent avec les mêmes intentions, puisqu’Abdel Ezzalzouli ose un tir enveloppé qui oblige le gardien nigérian à dégager en corner (52e). Le même Ezzalzouli, exécute un coup-franc au premier poteau, mais Nwaballi est toujours bien placé (60e).

Au tour des Super Eagles d’avoir leur temps fort, illustré notamment par cette incursion d’Iwobi dans la surface de réparation qui alerte Osimhen, mais ce dernier n’arrive pas à contrôler son ballon (66e). Sur le contre, El Kaabi part seul face au gardien, mais il est vite rattrapé par l’impressionnant Calvin Bassey (67e).

Les minutes s’grènent et les deux coachs procèdent à leurs premiers remplacements jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre ghanéen Daniel Laryea qui fera jouer les prolongations.

Lors de la première manche, le défenseur Nayef Aguerd reprend un corner de Hakimi dont la tête percutera l’extérieur du montant (98e), confirmant toujours les intentions marocaines. Seulement, le score ne bougera pas malgré cette dernière frappe puissante du remplaçant Youssef En-Nesyri qui trouvera sur son chemin l’imposant Nwaballi (119e).

Les deux équipes passent alors à la séance des tirs au but où tout le stade retient son souffle. C’est Neil El-Aynaoui qui ouvre la marque le premier, mais le rentrant Hamza Igamane rate son essai. Le gardien Bounou se chargera d’arrêter le tir de Samuel Chukwueze puis de Fisayo Dele-Bashiru, avant qu’En-Nesyri ne marque le dernier essai scellant la qualification de son équipe pour la finale.

Une finale qui opposera le Sénégal, qui a pris le dessus sur l’Egypte (1 – 0), au Maroc dimanche au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. La veille, l’Egypte et le Nigéria disputeront la ‘’petite finale’’ pour la troisième place de cette CAN-2025.

 

 

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité