ALG : Boulbina : «Se frotter aux joueurs d’expérience me servira»
Le choix d’Adil Boulbina pour la première conférence de presse de la Coupe Arabe des nations de la FIFA-Qatar 2025 n’est pas fortuit. L’ancien du Paradou AC a su tirer son épingle du jeu.
Lors de la première conférence d’avant-match de la compétition, et cette première sortie contre le Soudan qui se profile ce mercredi au stade Abdullah-bin-Ali à Doha, le sélectionneur national a choisi Adil Boulbina pour l’accompagner pour répondre aux questions des journalistes. Le sociétaire d’Al-Duhaïl SC a l’habitude d’affronter les médias, que ce soit lorsqu’il évoluait dans son ancien club formateur le Paradou AC ou bien depuis qu’il est arrivé au Qatar. Très à l’aise et le verbe facile, Boulbina a su tirer son épingle du jeu en répondant avec beaucoup de justesse et de lucidité aux questions des gens de la presse. Interrogé sur le fait d’évoluer aux côtés de joueurs expérimentés et surtout un certain Islam Slimani, qui n’est autre que le meilleur buteur de l’équipe nationale avec 46 réalisations, Boulbina s’est montré convaincant.
«Progresser techniquement»
«Se frotter aux joueurs d’expérience, cela me servira sur plusieurs plans. Progresser techniquement, mais également sur le volet mental. Je discute avec les joueurs plus chevronnés qui m’aident à dépasser certaines difficultés et contourner des situations compliquées». Ici, à Doha, la réputation de Boulbina a dépassé les frontières du Qatar, surtout après le triplé qu’il a marqué contre Al-Ittihad FC éclipsant le doublé de la star d’en-face, Karim Benzema, en Ligue des Champions asiatique, quelques jours seulement avant la Coupe arabe.
Croisé lors de la conférence de presse, le journaliste soudanais Amir Yusuf ne tarit pas d’éloge sur l’attaquant algérien qui, à ses yeux, sera l’un des joueurs à suivre lors de cette joute : «Déjà que nous le suivions depuis son arrivée à Al-Duhaïl, mais son triplé face au champion d’Arabie Saoudite l’a propulsé davantage parmi les meilleures promesses actuelles du football arabe. L’Algérie tient en Boulbina et Yacine Brahimi deux éléments de grande valeur qui pèseront dans l’échiquier de Madjid Bougherra».
«Tout pour rendre heureux nos supporters»
Les quelques mois passés à Al-Duhail sous les ordres de Djamel Belmadi, l’ancien coach national, et aux côtés de joueurs de haut niveau comme Marco Verrati, ont permis à Boulbina de s’épanouir et de prendre confiance en son immense talent. «Nous saisissons le poids de la responsabilité et nous donnerons tout ce que nous avons pour rendre heureux nos supporters, et pourquoi pas remporter un deuxième titre», a-t-il affiché sans le moindre sourcil. Et même quand il a été entraîné sur le sujet relatif à la sélection de Vladimir Petkovic, Boulbina a fait preuve de pondération et de lucidité en affirmant que ce passage demeure, certes, un rêve, mais le plus important aujourd’hui, c’est de se consacrer pleinement à l’objectif de la Coupe arabe où non seulement il faudra performer et bien débuter, mais se mettre en mode conquête d’un nouveau trophée.
-MOHAMED M.



























