. ALG : Bougherra : «Il faut être concentrés et très motivés» | Foot Afrique
Non classé

ALG : Bougherra : «Il faut être concentrés et très motivés»

Le sélectionneur national, Madjid Bougherra, accompagné de l’attaquant Adil Boulbina, était en conférence de presse ce mardi pour évoquer le premier match contre le Soudan.

Le coach des Verts A’ s’est dit d’entrée très content de revenir au Qatar, après le sacre de 2021, où il compte d’excellents souvenirs, mais qu’aujourd’hui le compteur est remis à zéro avec ce premier match contre le Soudan «qu’il faudra aborder de la meilleure manière possible», a-t-il dit d’emblée au chargé de la conférence de presse d’avant-match, animé au Centre national de convention du Qatar. Pour sa part, Adil Boulbina, qui se sent plutôt chez lui puisqu’il évolue depuis le début de saison au club d’Al-Duhail SC, a planté le décor. «Le match face au Soudan sera très difficile. On s’est bien préparé et on va essayer de débuter en force. Comme vous tous, nous avons vu les deux premiers matchs de cette compétition et les surprises réalisées par la Syrie et la Palestine».

«Notre mission est de préserver notre titre»

Puis de poursuivre : «Nous sentons une grosse responsabilité en tant que tenant du titre et la mission de le préserver». Interrogé si l’équipe ressentait une quelconque pression, Bougherra rétorquera : «Nous n’avons pas de pression particulière et le fait de voir les résultats des deux premiers matchs face à des favoris, entre guillemets, nous conforte dans notre logique de prendre chaque match comme une finale».

A commencer par le Soudan qu’il qualifie d’équipe hyper motivée et imprégnée de la situation qui règne dans ce pays : «Nous les avons joués au dernier CHAN, et tout récemment ils ont pratiquement évolué chez eux face au Liban, c’est vous dire la grande motivation qui anime cette équipe. Et, comme je le dis souvent, dans le football, il n’y a pas que le rectangle vert, il y a d’autres paramètres qui rentrent en jeu, telle que cette grinta de l’adversaire qui nous force à être vraiment prêts».

«Un entre jeunes et éléments chevronnés»

S’agissant de l’effectif, Bougherra est revenu un peu sur ses choix : «Les joueurs retenus est un mix entre des jeunes qui ont soif de s’exprimer et de progresser et des éléments chevronnés qui sont toujours affamés, dont ce sera la dernière compétition à ce niveau-là. Ces deux styles ou profils de joueurs permettent également d’avoir la motivation à son extrême, tout en ayant un équilibre d’équipe. Aussi, je suis content de l’état d’esprit qui règne dans le groupe qui a hâte de se surpasser et de rendre heureux le peuple. Vous l’avez certainement vu, un peu partout, notamment à Souq Waqif, des scènes d’engouement qui vous incitent à mouiller le maillot». A la question sur ses ambitions durant cette compétition et son désir d’accéder à la sélection A, Boulbina reste très lucide : «Là, nous allons entamer une grande compétition qu’on ne joue pas tous les jours».

«Le Soudan possède un collectif bien soudé et motivé»

«On devine ce qui nous attend, compte tenu du poids de la responsabilité et de l’enjeu. De ce fait, on jouera les matchs, l’un après l’autre pour aller le plus loin possible. Quant à la sélection A, cela reste un rêve bien sûr, mais personnellement je reste concentré sur cette compétition, tout en espérant être à la hauteur et répondre aux attentes de notre public». Sur l’adversaire soudanais, Bougherra semble s’attendre à une grosse adversité : «Quand on a joué cette équipe au CHAN, il n’y avait pas tous les joueurs. Là, l’équipe s’est complétée avec les éléments de la sélection A, notamment ceux évoluant à Al-Hilal. Il s’agit donc d’un collectif bien soudé et très motivé, très physique également».

«Mrezigue va arriver, Guitane est avec nous»

Et d’enchaîner : «En éliminatoires de la Coupe du monde, le Soudan a longtemps mené à la première place avant de céder dans les dernières journées, tout comme il a atteint les demi-finales du CHAN, sans oublier ses ambitions pour la CAN-2025. Cela dénote de la solidité et de l’état d’esprit de cette équipe». Pour conclure, Bougherra évoquera le cas du joueur Houssem-Eddine Mrezigue qui n’a pas encore rejoint le groupe : «Je vous rassure, il sera avec nous. En tous les cas, on continue à négocier. Il y a par contre Guitane que nous avons récupéré hier». Quant au cas Mohamed Benkhemassa, le coach des Verts a laissé planer le doute sur le fond de sa pensée : «Pour Benkhemassa, nous n’avons pu l’insérer dans le système à la date du 20 novembre, car il était blessé. Toutefois, j’étais surpris de le voir rejouer, ce qui démontre son engagement avec le MCA !».

-MOHAMED MALIK

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité