. CAN : Boudaoui, une opportunité à saisir ? | Foot Afrique
AfriqueCAN 2023

CAN : Boudaoui, une opportunité à saisir ?

De notre envoyé spécial à Bouaké, Djamel Ouaglal.  

Pour avoir lui-même concédé que son milieu de terrain n’avait pas offert les meilleures garanties lors du prologue face à l’Angola, Djamel Belmadi modifiera certainement son entrejeu pour le choc face au Burkina Faso, samedi. L’heure de Hichem Boudaoui ?

Pas utilisé lors de cette entrée en matière en demi-teinte face aux Palancas Negras, le milieu de terrain de l’OGC Nice apparait, en effet, être la solution idoine pour « muscler » le milieu de terrain de l’EN et lui donner plus d’allant lors de la confrontation à venir face aux puissants Etalons. Intermittent du spectacle en sélection, Boudaoui avait pourtant mis tout d’accord en novembre dernier, lors du déplacement au Mozambique où son entrée de jeu avait rééquilibré l’entrejeu des Verts et permis à la troupe à Belmadi de s’assurer sans trop d’encombres le gain de cette rencontre comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.

Une prestation aboutie qui n’a, toutefois, pas influé sur le choix de son mentor en sélection qui ne le voit toujours pas comme un titulaire à part entière alors qu’il pourrait constituer une solution durable dans ce compartiment de jeu comme le confirme son statut en club. A Nice, le natif de Béchar a, d’ailleurs, toujours joui de la confiance de ses entraineurs.

Titulaire sous 6 coaches à Nice

Depuis qu’il s’est installé sur la Côte d’Azur, l’international de 24 ans a connu pas moins de six techniciens différents qui lui témoignaient, tous, de leur confiance. Que ce soit avec Patrick Vieira, Adrien Ursea, Christophe Galtier, Lucien Favre, Didier Digard ou encore Francesco Farioli, Hichem Boudaoui a toujours joué et a continuellement été responsabilisé. Son actuel coach, l’Italien Farioli, ne tarît, d’ailleurs, aucunement d’éloges à son égard comme c’était le cas en fin d’année civile, lorsque l’ancien du Paradou avait permis aux Aiglons niçois de s’imposer sur la pelouse du stade Gabriel Montpied, aux dépens du Clermont Foot, en marquant notamment l’unique but du match, mais aussi en provoquant un pénalty raté par Gaëtan Laborde.

Excellent en 6, performant en 8

«Hicham Boudaoui ? Ça a pris un peu de temps. Il a eu une blessure au milieu de la pré-saison qui a beaucoup affecté sa dynamique. C’est un joueur qui revient doucement de sa blessure. Il nous montre beaucoup de choses. Je connaissais ses qualités avant de venir. Nous avons décidé de le déplacer (de sentinelle) à un poste plus offensif de n°8, parce que nous savons à quel point il peut être agressif dans son attaque de la surface adverse. Je suis content de ses deux buts (celui contre Clermont et celui de Metz). C’est un joueur qui nous offre de nombreuses opportunités dans la manière qu’il a de se projeter dans la surface. Défensivement, il est capable d’avoir un gros volume, de remporter des duels, et à la fin, c’est exactement ce dont on a besoin pour un milieu» l’avait, ainsi, couvert de louanges Farioli.

L’heure est pour Hicham

Pouvant, à ce propos, évoluer aussi à l’aise en 6, que ce soit en pointe basse d’un milieu en losange à quatre, ou comme véritable sentinelle d’un milieu à trois, ou encore comme numéro 8 pour se projeter et apporter du surnombre en phase offensive, le champion d’Afrique 2019 pourrait, de fait, être l’une des cartes gagnantes de Djamel Belmadi face au Burkina Faso. D’autant plus que cette grande explication se jouera à 14h et que l’EN aura vraiment besoin de la puissance et de la tonicité d’un Boudaoui plus que jamais au faîte de sa forme.

DJAMEL OUAGLAL

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité