. ALG : Bouanani-Chiakha, la double frustration | Foot Afrique
Les infos

ALG : Bouanani-Chiakha, la double frustration

Pas utilisés lors des deux rendez-vous de la fenêtre internationale du mois d’octobre, Badreddine Bouanani et Amin Chiakha ont vécu une double frustration qui remet forcément en cause leur avenir proche en sélection.

La moue que faisait l’attaquant du VfB Stuttgart lors d’une prise de parole de son capitaine Riyad Mahrez dans le vestiaire disait (presque) tout de cette double frustration ! Au fait de n’avoir pas eu la moindre minute à jouer face à la très faible Somalie et devant l’Ouganda s’est, en effet, venue se greffer la crainte de ne plus figurer dans les plans du sélectionneur à seulement deux mois de l’imminente Coupe d’Afrique des Nations au Maroc. L’ancien crack des Bleuets de l’Equipe de France U18 qui avait fait tourné les têtes lors des Jeux méditerranéens d’Oran en 2022 a, en effet, de quoi s’inquiéter. D’autant plus qu’à l’occasion de l’annonce de son retour en vert, Vladimir Petkovic avait affirmé vouloir notamment le voir de près. «Bouanani est un joueur jeune et talentueux. Je veux le voir après son début en Allemagne pour observer son comportement dans le groupe».

Badro a manqué 31 rencontres internationales !

«Il a été absent à un moment en sélection car nous cherchons des joueurs qui progressent», avait, à ce sujet, annoncé le patron de l’EN. Pour ne lui avoir pas accordé ne serait-ce qu’une poignée de secondes sur les plus de 180 minutes disputées à Oran et à Tizi-Ouzou, Petkovic n’aurait, selon ses propres critères annoncés, pas été convaincu ni par «le comportement» au sein du groupe de Bouanani, ni encore par sa «progression’’ ! Or, tous ceux qui ont suivi son adaptation express en Allemagne, ses premiers pas en Bundesliga mais aussi et saurtout le presque non match de Mahrez face à l’Ouganda sont unanimes à reconnaître que Badro méritait au moins une bonne demi-heure ou un gros quart d’heure au stade Hocine Aït-Ahmed.

La relève freinée

Il n’est également pas dit qu’il en bénéficiera en novembre, lors de la prochaine fenêtre internationale de la FIFA, étant donné que Vlado fait toujours de Riyad Mahrez le titulaire, capitaine et référence absolue sur le flanc droit de l’attaque des Verts alors que l’ex-Niçois tout comme Anis Hadj-Moussa ou encore Bachir Belloumi et Ilan Kebbal ont déjà montré d’excellentes dispositions qui les prédestinent, logiquement, à un «meilleur avenir» chez les Verts. Une impression que le longiligne Amin Chiakha partage forcément sans même avoir besoin de le dire. Avec, lui aussi, zéro minute sur l’herbe en octobre, sa progression en EN s’en trouve ébranlée, voire carrément hypothéquée.

7 minutes à eux deux sous Petkovic

Et ce n’est certainement pas ce qu’a montré le titulaire Baghdad Bounedjah face à la Somalie au stade Miloud -Hadefi qui aurait pu convaincre le buteur prêté par Copenhague de prendre son mal en patience et de se dire que la marche, pour briguer le poste, était encore trop haute tant il y avait de la place pour lui sur le front de l’attaque de l’EN.

Le «traitement» qu’a réservé Vladimir Petkovic aux juvéniles Bouanani et Chiakha n’augure, en somme, rien de bien prometteur pour eux en perspective de la CAN 2025, encore moins pour la Coupe du monde 2026. Surtout que «Badro» n’a plus porté le maillot vert de l’EN depuis le 12 octobre 2023 quand il a disputé les 17 dernières minutes du large succès face au Cap -Vert (5-1), manquant au passage 31 rencontres internationales ! Autre «détail» qui a son importance : Bouanani n’a eu droit à aucune minute en sélection depuis que Petkovic en est le patron technique. Quant à Chiakha, il ne fait pas beaucoup mieux puisqu’il en a joué …seulement 7min ! Ce qui dit tout de la «confiance» qu’a en eux leur sélectionneur !

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité