. Bilan : Un succès sportif et populaire | Foot Afrique
Coupe arabe de la FIFA

Bilan : Un succès sportif et populaire

Rédaction / FIFA & COL

La Coupe arabe des nations de la FIFA – Qatar 2025 est bien derrière nous. Mais en attendant la prochaine édition, en 2029, la FIFA et le Qatar, pays organisateur, dresse le bilan d’une compétition qui a encore gagné en dimension.

Le Qatar a accueilli 1 220 063 supporters venus de la région et d’ailleurs pour une nouvelle édition historique de la Coupe arabe de la FIFA™, dont 25 % étaient des spectateurs internationaux. L’évènement, qui s’est déroulée du 1e au 18 décembre, a suscité un vif intérêt grâce à sa célébration spectaculaire de la culture et de l’unité arabes, ainsi qu’à l’excellence de l’organisation du pays, démontrant une fois de plus le savoir-faire du Qatar dans l’organisation de grands événements sportifs.

La Coupe arabe de la FIFA, Qatar 2025™, a vu le Maroc sacré champion devant 84 517 spectateurs lors de la finale disputée dans l’emblématique stade de Lusail, à l’issue d’une phase à élimination directe palpitante qui a vu s’affronter 16 équipes arabes pour remporter le trophée tant convoité. Au total, 77 buts ont été marqués en 32 matchs, et le Jordanien Ali Olwan a inscrit six buts en six matchs, terminant meilleur buteur du tournoi.

Ce tournoi historique a couronné une saison de football exaltante, le Qatar entrant dans l’histoire en accueillant trois finales de la FIFA en trois semaines. Il s’agissait notamment de la première Coupe du Monde U-17 de la FIFA, Qatar 2025™, qui a réuni 48 équipes du 3 au 27 novembre, et de la Coupe Intercontinentale de la FIFA, Qatar 2025™, organisée les 10, 13 et 17 décembre, durant les jours de repos de la Coupe Arabe de la FIFA, Qatar 2025™.

Voici un aperçu de quelques chiffres clés de la Coupe arabe de la FIFA, Qatar 2025™, tels que publiés par le Comité d’organisation local (COL) du tournoi :

32 matchs ont été disputés dans 6 stades de classe mondiale

Cette deuxième édition s’est déroulée dans six stades de renommée mondiale ayant déjà accueilli des matchs de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™. Le match d’ouverture, opposant le Qatar, pays hôte, à la Palestine, a eu lieu au célèbre stade Al Bayt, tandis que la finale s’est jouée au stade Lusail. Les autres stades utilisés étaient : Ahmad bin Ali, Education City, Khalifa International et le stade 974.

Grâce aux infrastructures sportives de haut niveau du Qatar, les équipes participantes ont pu fouler 16 terrains d’entraînement ultramodernes conformes aux normes FIFA.

Au total, 228 séances d’entraînement ont été organisées pour les arbitres et les équipes, avec un service irréprochable tout au long du tournoi, incluant le matériel d’entraînement, le transport et une assistance médicale disponible 24h/24.

25 % des spectateurs venaient de l’extérieur du Qatar

Au total, 1 220 063 spectateurs ont assisté aux 32 matchs répartis sur 13 journées. Parmi eux, 25 % étaient des supporters venus de l’extérieur du Qatar, les fans du Qatar et des pays du Golfe, d’Algérie et de Jordanie représentant la majorité des achats de billets, ce qui témoigne du fort attrait régional de la compétition.

Le tournoi a enregistré sa plus forte affluence lors de la finale Jordanie-Maroc qui a attiré 84 517 spectateurs, suivie du match Maroc-Arabie saoudite avec 78 131 spectateurs – les deux matchs se déroulant au stade de Lusail.

2 269 journalistes accrédités ont couvert le tournoi

La Coupe arabe de la FIFA, Qatar 2025™, a attiré 2 269 représentants des médias accrédités, venus de 71 pays, réunis au Qatar pour couvrir le tournoi. Cela représente plus de trois fois le nombre de participants depuis l’édition 2021, témoignant de l’importance croissante de la compétition au niveau régional et international.

Grâce à un partenariat stratégique avec Media City Qatar, le Comité d’organisation local a mis en place des infrastructures spécialement conçues pour accompagner les professionnels des médias dans leur couverture complète de l’événement. Parmi celles-ci figuraient le Centre principal des médias (MMC) au Centre national des congrès du Qatar et un pôle de diffusion dédié à Souq Waqif, lieu de rassemblement privilégié des supporters pendant le tournoi.

Le centre de diffusion comprenait deux studios ultramodernes qui ont permis à 24 chaînes de télévision de la région de produire et de diffuser un total de 202,5 ​​heures de programmes tout au long du tournoi.

Par ailleurs, 12 médias de renom ont servi de partenaires médias pour la compétition, diffusant les matchs en direct dans tout le monde arabe.

11 573 billets d’accessibilité achetés par des supporters handicapés

Le tournoi a offert une expérience sans obstacle aux supporters en situation de handicap, leur permettant de participer pleinement aux matchs. Au total, 11 573 billets ont été achetés par des supporters en situation de handicap pour les 32 rencontres, confirmant ainsi le succès de cette nouvelle édition accessible de la Coupe du Monde Arabe de la FIFA™.

Parmi les principales mesures d’accessibilité figuraient des places accessibles aux personnes en fauteuil roulant et aux supporters à mobilité réduite, des commentaires audio-descriptifs utilisés par 2 423 supporters aveugles et malvoyants, ainsi que des espaces sensoriels dans les stades de Lusail, d’Education City et d’Al Bayt. Au total, 352 supporters présentant des besoins sensoriels particuliers ont profité de ces espaces spécialement aménagés lors de 18 matchs disputés dans ces trois stades.

Dans le cadre de l’initiative d’accessibilité plus large du LOC visant à offrir des expériences inclusives à la communauté des personnes handicapées, un certain nombre d’étudiants du Centre Shafallah pour les personnes handicapées et de l’Institut Al Noor pour les aveugles ont participé en tant qu’accompagnateurs de joueurs au match d’ouverture Qatar contre Palestine et à la demi-finale Maroc contre Émirats arabes unis.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité