
La première journée de la Coupe d’Afrique des nations – Maroc 2025 s’est terminée hier avec le déroulement des matchs des groupes E et F. Le premier bilan à tirer est qu’une fois n’est pas coutume, les cadors n’ont pas tremblé.
La 35e édition de la Coupe d’Afrique des nations, qui se déroule au Maroc, a livré déjà un premier constat : les cadors n’ont pas tremblé lors de la première journée, disputée entre dimanche 21 et mercredi 24 décembre sur les différents stades qui accueillent cette compétition.
Hormis la rencontre Mali – Zambie, dans le groupe A, qui s’est soldée sur un score de parité (1 – 1), toutes les autres n’ont connu aucune surprise notable puisque tous les favoris ont gagné, même si pour certains cela a été étriqué.
Durant les 12 matchs disputés, 29 buts ont été inscrits, soit une moyenne intéressante de 2,41 buts/match, dont 10 buts en première mi-temps (34,5%) et surtout 19 en seconde période (65,5%), et aucune rencontre ne s’est terminée sur un résultat vierge.
Les scores les plus larges ont été enregistrés par le Sénégal et l’Algérie qui ont dominé respectivement le Botswana (groupe D) et le Soudan (groupe E) sur le même résultat de (3 – 0).
Dans les autres matchs, le Maroc (groupe A) et la Tunisie (groupe C) n’ont pas vraiment peiné pour venir à bout des Comores (2 – 0) et l’Ouganda (3 – 1).
Ce qui n’était pas le cas pour le Burkina Faso (groupe E) qui a dû attendre le temps additionnel pour renverser le Mozambique réduit à dix (2 – 1), ou bien l’Egypte (groupe B) qui a remonté le score face au Zimbabwe (2 – 1).
L’Afrique du Sud (groupe B), le Nigéria (groupe C) et la RD Congo (groupe D) ont réalisé l’essentiel et confirmé leur rang de favoris face respectivement à des adversaires qui n’ont pas démérité, à savoir l’Angola (2 – 1), la Tanzanie (2 – 1) et le Bénin (1 – 0).
Quant au champion en titre, la Côte d’Ivoire a dominé sans briller, se contentant d’un petit (1 – 0) face au Mozambique, alors que le Cameroun, complètement remanié, a fait un match plein face à un Gabon moins récompensé pour ses efforts (1 – 0).
Les résultats complets de la 1e journée :
- Groupe A :
- Rabat, stade Prince Moulay Abdellah : Maroc – Comores (2 – 0).
- Casablanca, stade Mohamed V : Mali – Zambie (1 – 1).
- Groupe B :
- Marrakech, stade de Marrakech : Afrique du Sud – Angola (2 – 1).
- Agadir, stade Adrar : Egypte – Zimbabwe (2 – 1).
- Groupe C :
- Fès, stade de Fès : Nigéria – Tanzanie (2 – 1).
- Rabat, stade Olympique complexe Prince Moulay Abdellah : Tunisie – Ouganda (3 – 1).
- Groupe D :
- Rabat, stade Al Madina : RD Congo – Bénin (1 – 0).
- Tanger, Grand stade de Tanger : Sénégal – Botswana (3 – 0).
- Groupe E :
- Casablanca, stade Mohamed V : Burkina Faso – Guinée Equatoriale (2 – 1).
- Rabat, stade du Prince Moulay Hassan : Algérie – Soudan 3 – 0).
- Groupe F :
- Marrakech, Grand stade de Marrakech : Côte d’Ivoire – Mozambique (1 – 0).
- Agadir, stade Adrar : Cameroun – Gabon (1 – 0).






























