. ALG : Bennacer, une année à oublier ! | Foot Afrique
Euro/AfriqueLes infos

ALG : Bennacer, une année à oublier !

RACHID BELARBI

Ismaïl Bennacer se souviendra à vie de son horrible année 2024. Blessé et opéré du mollet droit, le milieu de terrain la finira comme il l’avait débutée : à l’infirmerie.

C’est un communiqué assez court, tellement précis mais qui en dit long sur le calvaire qui continue de son milieu international. Hier en fin de matinée, l’AC Milan a, ainsi, annoncé que «l’Algérien (a été) opéré au mollet en Finlande». «L’AC Milan peut confirmer qu’Ismaël Bennacer a été opéré ce matin en Finlande. L’opération du mollet droit a été réalisée par le Dr Lasse Lempainen. Sa période de convalescence est estimée à quatre mois», pouvait-on, en effet, lire à ce propos en bonne place sur le site officiel du club italien.
Le champion d’Afrique des nations 2019 avec les Verts ne rejouera, de fait, pas avant 2025 et prolongera, bien malgré lui, le doute à propos d’un possible retour au premier plan après sa sérieuse blessure au genou en demi-finale de Champions League, face au rival intériste. Contracté début mai 2023, ce problème au genou avait, rappelle-t-on, éloigné Ismaïl Bennacer des terrains pendant un long semestre.

Opération réussie en Finlande

Il n’a fait son retour qu’à la fin novembre de la même année, mais pas avec les mêmes certitudes. Depuis cette grave blessure, le natif d’Arles n’a jamais eu la même influence dans le jeu du Milan AC, ni le même impact, ni bénéficié de la même confiance qu’avant, quand bien même son coach était Stefano Pioli avec lequel il entretenait pourtant une excellente relation. Ce passage de six mois à l’infirmerie avait, d’ailleurs, fait sérieusement songer son club à le transférer et à succomber aux sirènes saoudiennes. Quasiment persuadé qu’il ne retrouvera jamais son niveau de l’année du scudetto, le Milan AC le dirigeait doucement mais sûrement vers la sortie, avant un début de saison assez contrasté qui obligea, finalement, le nouvel entraîneur fraîchement débarqué de Lille, Paulo Fonseca, à (re) compter sur lui dans l’entrejeu.

Une longue indisponibilité de 4 mois

Remis sur selle et inscrit comme d’habitude en UEFA Champions League, ce qui n’est pas la moindre des marques de confiance et la garantie que le coach compte sur ses services, Ismaïl Bennacer s’est, néanmoins, blessé de nouveau au pire des moments. Opéré du mollet droit, donc, par Dr finlandais Lasse Lempainen seize mois après avoir été opéré du genou droit par le Dr français Bertrand Sonnery Cottet, l’ancien grand espoir d’Arsenal ne pourra reprendre le fil de sa carrière qu’après avoir bouclé ses 27 ans qu’il fêtera (sobrement, comme à son habitude) le 1er décembre prochain. A un âge où le footballeur professionnel est au summum de son art, notamment sur le plan physique, Ismaïl Bennacer aura le difficile défi de devoir faire avec une jambe droite qui aura déjà subi deux opérations lourdes, au genou et au mollet, en moins d’un an et demi !

Avec les Verts, pas avant mars 2025

Forcément fragilisé par un tel bulletin de santé, le milieu de terrain dont le contrat avec le club lombard court jusqu’en juin 2027, ne retrouvera la plénitude de ses moyens que lorsque la saison 2024-2025 attaquera son dernier trimestre étant donné qu’il faudra certainement s’attendre à quelques pépins d’ordre musculaire comme tous ceux qui reviennent d’une longue période de convalescence en connaissent. Il est, du reste, attendu que son nom ne figure pas sur les listes que dressera Vladimir Petkovic pour les deux prochaines fenêtres internationales de la FIFA.
D’ores et déjà forfait pour la réception du Togo le 10 octobre au stade du 19 Mai -1956 d’Annaba, Bennacer sera également absent lors du voyage à Lomé pour rencontrer le même adversaire trois jours plus tard pour le compte des 4ème et 5ème journées des éliminatoires de la CAN 2025. Le Milanais manquera tout autant les 5ème et 6ème journées de ces qualifications face à la Guinée Equatoriale et au Liberia en novembre. En revanche, si le protocole de reprise se passe comme prévu, il retrouvera les Verts au meilleur moment, soit pour les rendez-vous du mois de mars en éliminatoires de la Coupe du monde -2026, au Botswana puis face au Mozambique. Ce qui serait, en soi, une excellente nouvelle vu la gravité de sa blessure.

RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité