. CAN : Premier succès des Guépards | Foot Afrique
CAN 2025Les infos

CAN : Premier succès des Guépards

MOHAMED MALIK

Le Bénin a enfin gagné son premier match en phase de poule de la CAN, c’était cet après-midi au stade Olympique annexe Moulay Hassan de Rabat face au Botswana (1 – 0) qui, lui, voit s’éloigner une qualification au second tour.  

Le premier match de la 2e journée du groupe D a mis aux prises le Bénin, défait par la RD Congo, et le Botswana, largement dominé par le Sénégal. Chacune des deux équipes devait réagir positivement pour se relancer dans une poule compliquée, et ce fut le Bénin qui a su être décisif en l’emportant sur la plus petite des marges (1 – 0).

D’ailleurs, la première alerte a été béninoise avec ce but d’Alyegun Tosin refusé pour une position d’hors-jeu. Mais ce n’était que partie remise puisque le capitaine Steve Mounié, sert astucieusement le latéral Yohan Roche bien embusqué dans la surface, dont la frappe est déviée au passage pou tromper le gardien Goitseone Phoko (28e).

Le Bénin est récompensé pour son début de match laborieux, face à une sélection Botswanaise persévérante, mais vraiment à court d’argument en attaque, même si le coup-franc magistral de Mothusi Johnson a percuté la transversale à la (38e).

Après la reprise, les hommes de Gernot Rohr ont cherché à se mettre à l’abri en se procurant quelques occasions, comme celles de Tamimou Ouorou qui a obligé le gardien Phoko à se distinguer à deux reprises de forte belle manière.

Jouant son va-tout dans les dernières minutes, le Botswana n’a pas pu inquiéter l’arrière-garde béninoise qui se replaçait rapidement à chaque perte de balle et voit ses chances de se qualifier s’amenuiser, sauf miracle vu que les Zèbres seront confrontés aux Léopards congolais lors de la dernière journée.

Quant au Bénin, il se frottera mardi à Tanger et à la même heure au Sénégal grand favori de ce groupe D.

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité