. ACF : La Syrie et le Koweït à l'aise, la Palestine résiliente | Foot Afrique
Les infosMonde arabe

ACF : La Syrie et le Koweït à l’aise, la Palestine résiliente

MOHAMED MALIK

La Palestine, la Syrie et le Koweït ont décroché, ce mardi à Doha, leur qualification pour la phase finale de la Coupe Arabe des nations de la FIFA – Qatar 2025 (ACF) en disposant respectivement de la Libye (0 – 0, 4 – 3), du Sud Soudan (2 – 0) et de la Mauritanie sur le même score.

Le Qatar est en mode Coupe Arabe des nations depuis déjà un moment, mais l’ambiance a grimpé d’un cran ce mardi avec les trois premiers matchs barrages intercontinentaux qui ont opposé la Palestine à la Libye et le Sud Soudan à la Syrie, dont les vainqueurs devront compléter le groupe A aux côtés du Qatar et de la Tunisie, mais également la Mauritanie au Koweït pour combler le groupe C, où se trouvent déjà l’Egypte, les Emirats Arabes Unis et la Jordanie.

Au stade Jassim-bin-Hamad de Doha, palestiniens et libyens se sont neutralisés au cours d’un match serré où chaque équipe a eu son lot d’occasion, notamment lors des vingt premières minutes où les coéquipiers de Mustafa Zidane se sont heurtés à une bonne défense libyenne. Le même Zidane s’offre une belle opportunité juste avant la pause, mais sa frappe passe juste à côté (42e). Une minute plus tard, Fadel Salama répond en ratant de peu l’ouverture du score, dont le tir a été complètement raté.

En seconde mi-temps, la Libye a vendangé une autre occasion, sur une frappe à ras-de-terre, cette fois, d’Azzedine Lemremi (56e), tout comme la Palestine sur une tentative de Hamed Hamdane (76e).

Finalement, les débats sont sifflés sur un score vierge, et la séance des tirs au but sera à l’avantage à des palestiniens plus lucides et concentrés, ne ratant qu’un seul essai (4 – 3). La Palestine créée ainsi l’exploit et se présentera le 1e décembre (19h30) au stade Al-Bayt pour le match d’ouverture face au pays hôte.

Dans l’autre rencontre, les Syriens n’ont pas tremblé en l’emportant en deuxième mi-temps grâce à deux buts en l’espace de sept minutes : le premier, signé Mohamad Al Hallaq (52e et le second, par Mahmoud Al Mawas (59e), confirmant leur supériorité face à un adversaire qui n’a pas réussi à inquiéter une équipe bien en place et disciplinée.

La dernière rencontre de cette première journée des barrages, a mis aux prises le Koweït à la Mauritanie, toujours au stade Jassim-bin-Hamad de Doha. Les Bleus Koweitiens ont débuté la partie avec autorité en ouvrant très tôt la marque par l’intermédiaire de Mohamed Daham à la (8e), avant de consolider cet avantage par un but contre son camp de Mohamed Nouh (23e).

Les Koweitiens vont gérer convenablement leur avance jusqu’au de sifflet final, compostant ainsi leur billet pour la phase finale où ils évolueront dans un groupe C ‘’explosif ‘’en compagnie de l’Egypte, des Emirats Arabes Unis et de la Jordanie.

Les quatre matchs barrages restants auront lieu ce mercredi 26 novembre, toujours à Doha avec le programme suivant :

  • Stade Abdullah-bin-Khalifa, Doha (13h GMT) : Oman vs Somalie.
  • Stade Jassim-bin-Hamad, Doha (13h GMT) : Bahreïn vs Djibouti.
  • Stade Jassim-bin-Hamad, Doha (16h GMT) : Yémen vs Comores.
  • Stade Abdullah-bin-Khalifa, Doha (16h GMT) : Liban vs Soudan.

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité