. ACF : Ce sera le Soudan et le Bahreïn pour les Verts | Foot Afrique
Les infosMonde arabe

ACF : Ce sera le Soudan et le Bahreïn pour les Verts

MOHAMED MALIK

Les matchs barrages intercontinentaux qualificatifs pour la Coupe Arabe des nations de la FIFA – Qatar 2025 (ACF) se sont poursuivis ce mercredi avec le passage du Soudan et du Bahreïn, futurs adversaires de l’Algérie dans le groupe D, mais également d’Oman et des Comores.

La sélection nationale A’ connait désormais ses futurs adversaires du groupe D de la phase finale de la Coupe Arabe des nations de la FIFA – Qatar 2025, car en plus de l’Irak, qualifié directement, viennent s’ajouter le Soudan et le Bahreïn, qui ont décroché leur billet qualificatif à l’issue des matchs barrages face respectivement au Liban (2 – 1) et Djibouti (1 – 0).

Au stade Al-Gharafa de Doha et devant plus de 20 000 supporters acquis à leur cause, les Soudanais entament très mal la rencontre en perdant John Mano dès la (23e) suite à deux cartons successifs en l’espace de quatre minutes ! Dans la foulée, ils vont encaisser un but à la demi-heure de jeu suite à une erreur de la défense et un autogoal de Khalil Khamis.

Malgré un joueur en moins, les hommes de Kwesi Appiah vont égaliser avant la pause par Mustafa Karshoub en reprenant un corner dont la reprise va être détournée par le défenseur Mohamed Haïder (43e).

En seconde période, le Soudan va doubler la mise grâce à Yasser Jobak après un débordement sur la droite pour aller fusiller le gardien Mustafa Matar (74e).

Les Libanais ont poussé jusqu’aux ultimes minutes du temps additionne, mais ils se frottèrent à une défense soudanaise intraitable avec le soutien chaleureux de leurs nombreux supporters.

Le Soudan affrontera l’Algérie lors de la première journée du groupe D, le mercredi 3 décembre au stade Ahmad-bin-Ali (13h00).

De son côté, au stade Jassim-bin-Hamad de Doha, le Bahreïn s’est suffit d’une courte victoire face à Djibouti et un but de Mohamed Al Romaïhi (36e) pour composter son ticket pour la phase finale de l’Arab Cup 2025.

La sélection du Yémen, entraîné par l’algérien Noureddine Ould Ali s’est, elle, inclinée aux tirs au but face aux Comores lors du match le plus prolifique des barrages (4 – 4). Pourtant, les Yéménites ont longtemps mené au score suite aux buts de Harwan Al Zubaïdi (14e), Nasser Mohammedoh (40e) et un doublé d’Abdulwasea Al Matari (45e+2e et 65e).

Mais les Comores, qui avaient réduit la marque sur penalty en première mi-temps par Housseine Zakouani (30e), ont réalisé une remarquable Remontada, notamment dans le temps additionnel, Osamah Anbar contre son camp (61e), Zaïd Amir sur penalty (90e+1e) et Kassim Hadji (90e+3e). Et, c’est aux tirs au but que les Comores vont l’emporter (4 – 2).

Un autre match s’est également terminé par la fatidique séance des tirs au but, c’est celui qui a opposé Oman à Djibouti (0 – 0), où seul Mohamed Omar a réussi son essai (1 – 4), laissant ainsi filer les Omanais en compagnie des Comores vers le groupe B pour rejoindre le Maroc et l’Arabie Saoudite.

Résultats des matchs barrages :

  • Stade Jassim-bin-Hamad : Palestine vs Libye (0 – 0, 4 – 3).
  • Stade Abdullah-bin-Khalifa : Syrie – Soudan du Sud (2 – 0).
  • Stade Jassim-bin-Hamad : Koweït – Mauritanie (2 – 0).
  • Stade Abdullah-bin-Khalifa : Oman – Somalie (0 – 0, 4 – 1).
  • Stade Jassim-bin-Hamad : Bahreïn – Djibouti (1 – 0).
  • Stade Jassim-bin-Hamad : Yémen – Comores (4 – 4, 2 – 4).
  • Stade Al-Gharafa             : Liban – Soudan (1 – 2).

Composition finale des groupes :

  • Groupe A : Qatar, Tunisie, Palestine et Syrie.
  • Groupe B : Maroc, Arabie Saoudite, Oman et Comores.
  • Groupe C : Egypte, Emirats Arabes Unis, Jordanie et Koweït.
  • Groupe D : Algérie, Irak, Bahreïn et Soudan.

Programme des matchs de l’équipe nationale :

  • Mercredi 3 décembre 2025 (13h00), stade Ahmad-Bin-Ali : Algérie – Soudan.
  • Samedi 6 décembre 2025 (14h30), stade Abdullah-bin-Khalifa : Bahreïn – Algérie.
  • Mardi 9 décembre 2025 (18h00), stade Abdullah-bin-Khalifa : Algérie – Irak.

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité