. CM : RD Congo - Nigéria (1 - 1, 4 - 3), Mbemba le héros ! | Foot Afrique
Les infosMondial/CAN

CM : RD Congo – Nigéria (1 – 1, 4 – 3), Mbemba le héros !

MOHAMED MALIK

 Au bout d’une séance de tirs au but haletante, la République Démocratique du Congo a décroché, dimanche soir à Rabat, sa qualification pour les barrages intercontinentaux de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 face au Nigéria (1 – 1, 4 – 3).

Il s’appelle Chancel Mbemba, il est capitaine de la République Démocratique du Congo et c’est lui qui a propulsé son équipe vers les barrages intercontinentaux de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 qui auront lieu du 23 au 26 mars prochains au Mexique. Après avoir signé le but de la victoire des Léopards en demi-finale face au Cameroun, dans le temps additionnel (90e+1e), c’est encore lui dont le dernier tir au but a propulsé sa sélection au bout d’une finale du barrage africain très disputée. Faire tomber deux grosses cylindrées du continent, le Cameroun et le Nigéria, est un succès retentissant pour l’ex-Zaïre qui espère retrouver la Coupe du Monde depuis … 1974 !

Menés à la marque dès la (3e) par Onyeka, dont le tir a été détourné par le défenseur Tuanzebe dans la cage du gardien Mpasi, titularisé d’entrée, les Congolais semblaient être déstabilisés, d’autant qu’ils sont passés de peu d’encaisser au moins deux buts. Mais au fil des minutes, ils vont reprendre le bon bout du match et parviennent à égaliser par Elia, bien servi par Bakambu pour battre Nwabali (32e). Les Nigérians vont regretter les opportunités ratées en cette première période et surtout la sortie à la mi-temps de l’attaquant Victor Osimhen, remplacé par Adams.

Les débats s’inversent, et ce sont les hommes de Sébastien Desabbre qui reprennent l’ascendant même s’ils vont manquer de finition devant Nwabali. Les minutes vont s’égrainer jusqu’au coup de sifflet final. On joue alors les prolongations, où l’on notera le but refusé de Mayele suite à une faute de Sadiki sur Onyemaechi (108e) et cet arrêt miraculeux de Nwabali sur une tête de Mbemba (120e). C’est la minute que choisit d’ailleurs Desabbre pour faire remplacer son gardien Mpasi par Faylu, un tour à la Tim Krul, le gardien des Pays-Bas entré spécifiquement pour les tirs au but en quarts de finale du Mondial 2014 face au Costa-Rica.

Au terme d’une séance à suspense, terminée (3 – 3), on entama une seconde qui sera fatale pour les Super Eagles dont le dernier tireur se frotta à Faylu avant que le héros Mbemba ne délivre tout un peuple et une bonne chambrée de supporters qui ont garni une partie des tribunes du stade Moulay El-Hassan de Rabat. Aux Nigérians, il ne restait qu’à accomplir une dernière prière collective avant de quitter le terrain sous le poids de la déception, celle d’avoir raté le Mondial pour la seconde fois consécutive (après 2022).

Quant à la RD Congo, elle s’offre une possibilité d’être le dixième représentant africain en espérant être parmi les deux qualifiés du Mini-tournoi de mars 2026 pour le grand rendez-vous estival prévu aux Etats-Unis, Canada et Mexique.

 

 

 

 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité