. UNAF : Baptême de feu pour les U16 de Karim Ziani | Foot Afrique
Les infosUNAF

UNAF : Baptême de feu pour les U16 de Karim Ziani

MOHAMED MALIK

Dans le cadre de son programme annuel d’activités, l’Union nord-africaine de football (UNAF) organise du 4 au 8 février à Sousse, en Tunisie, un tournoi ouvert à la catégorie U16 (garçons) regroupant quatre sélections nationales.

A peine le tournoi de l’Union nord-africaine (UNAF) qualificatif pour le Championnat d’Afrique de football scolaire, tenu en Egypte, terminé, que l’instance nord-africaine lance un nouveau rendez-vous, cette fois à l’adresse de la catégorie des U16 regroupant quatre nations : la Tunisie, pays hôte, la Libye, l’Algérie et le Maroc.

Ce tournoi s’inscrit dans le cadre de la préparation des sélections nationales pour les prochaines échéances, mais également dans un processus de formation et de progression de cette frange qui n’est pas souvent choyée car se trouvant à cheval entre celles des U15 et des U17.

Le comité d’organisation, composé de la Fédération tunisienne de football (FTF) et de l’UNAF, a arrêté le programme du tournoi qui se déroulera sous forme de mini-championnat avec trois journées, soit trois matchs pour chaque équipe et où chaque rencontre durera 80 minutes (2 fois 40 minutes).

La commission technique, qui tiendra une réunion mardi 3 février, en présence des représentants des sélections participantes pour régler les derniers détails du tournoi, a déjà arrêté deux sites, soit les stades d’Al-Kalaâ El-Kebira et de Masken, dans la wilaya de Sousse.

Par ailleurs, l’UNAF a retenu une liste d’arbitres et d’arbitres assistants qui officieront ces rencontres. Il s’agit de : Redouane Belaouar, Hachem Saïdia et Mohamed Ali Derouiche (Tunisie), Younes Loudini, Mohamed Ahssaine et Abdelati Medjahed (Maroc), Youcef Arioua, Hocine Hadj Yahia et Mohamed Tarek Djehani (Algérie) et Younes Mustapha Abou Zeïd, Ahmed Hassan Abdel Karim et Mohamed Tarek Al-Djehani (Libye).

Pour sa part, la sélection algérienne U16 sera emmenée par l’ancien international des Verts, Karim Ziani, qui sera secondé par l’autre ex-international Hocine Metref, dont sera la première expérience.

Installé depuis quelques mois, Ziani a organisé son premier regroupement le mois d’août dernier avec un effectif de 31 joueurs, tous issus du championnat national.

Le plus curieux c’est que la fédération algérienne de football (FAF) n’a toujours pas communiqué au sujet de cette sélection ni sur le regroupement précompétitif en prévision de ce tournoi, et encore moins l’effectif retenu.

Evidemment, l’objectif lors de ce tournoi ne sera pas forcément les résultats, mais la mise en place d’un projet pour cette future équipe U17 appelée à prendre part aux prochaines échéances. Un tournoi qui permettra de voir à l’œuvre les joueurs, leur réaction sur le terrain sur les plans physique, technique et tactique mais aussi jauger de leurs capacités à appliquer des principes de jeu dans un cadre discipliné et une approche étudiée.

Enfin, il est utile de souligner que les 31 joueurs regroupés en août dernier sont issus d’une large prospection menée par le staff technique de la sélection, et représentants une quinzaine de clubs algériens.

Programme du tournoi UNAF – U16 :

Le mercredi 4 février 2026 :

  • Stade Msaken (12h00) : Libye – Tunisie.
  • Stade El-Kalaâ (12h00) : Maroc – Algérie.

Le vendredi 6 février 2026 :

  • Stade Msaken (12h00) : Libye – Maroc.
  • Stade El-Kalaâ (12h00) : Algérie – Tunisie.

Le dimanche 8 février 2026 :

  • Stade Msaken (12h00) : Algérie – Libye.
  • Stade El-Kalaâ (12h00) : Maroc – Tunisie.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité