MON : Battu par le Brésil (0-2), fin de la belle série pour le Sénégal
MOHAMED MALIK

Après plus de deux ans d’invincibilité et une belle série de 26 matchs sans défaite, le Sénégal est tombé ce soir en amical face au Brésil (0-2) à Londres qui, de son côté, prend sa revanche sur cette défaite (2-4) de juin 2023.
Il faut remonter au 12 septembre 2023 pour retrouver une trace d’une défaite des Lions de la Teranga, c’était en amical contre l’Algérie à Dakar sous la conduite de l’ex-coach Djamel Belmadi (0 – 1, but de Farès Chaïbi).
Depuis, le Sénégal n’a pas été battu dans le temps réglementaire jusqu’à ce soir à l’Emirates Stadium de Londres en … amical face au Brésil de Carlo Ancelotti (0-2), qui prend à l’occasion sa revanche de cette défaite du 20 juin 2023 (2-4) et inflige du coup son premier revers au sélectionneur Pape Thiaw. Du coup, l’Algérie préserve de neuf rencontres son record de 35 matchs sans défaite, soit la meilleure performance africaine et troisième mondiale derrière l’Italie (37), l’Argentine (36) et ex-æquo avec l’Espagne et le … Brésil !
Malgré le cachet amical de cette affiche qui a fait le plein, la physionomie de cette rencontre avait plutôt des airs d’un duel intense d’une … Coupe du Monde, notamment en première mi-temps où le Brésil a dominé les débats tout en portant l’estocade à deux reprises, après avoir percuté la transversale.
C’est d’abord le jeune prodige Estevao qui, d’une frappe sèche et précise dans le petit filet d’Edouard Mendy, qui ouvre la marque à la (28e), avant que le « vétéran’’ Casemiro ne reprenne un ballon sur un coup-franc de Rodrygo, contrôle et tire, pour signer le second but (35e). Une réalisation confirmée par la VAR, suite à un doute sur une position-écran de Militao.
En seconde période, les coéquipiers de Sadio Mané ont tenté de bousculer l’arrière-garde Brésilienne, restée solide et gérant admirablement son avance qui lui a permis de réaliser son premier succès dans l’histoire des confrontations entre les deux sélections. Pour sa part, Pape Thiaw devra s’appuyer sur ce match pour tirer les bons enseignements et rectifier le tir avant d’aborder la CAN-2025 dans un mois et quelques jours.
MOHAMED MALIK






























