. Algérie - Somalie : Les Verts en mission Coupe du Monde | Foot Afrique
Les infos

Algérie – Somalie : Les Verts en mission Coupe du Monde

Algérie – Somalie.
La sélection nationale débutera, aujourd’hui, l’éprouvant voyage en dix étapes, qui devrait l’emmener en Coupe du monde. De ce premier test, face, à un sans-grade du continent, est attendu un succès sans peine à même de rassurer avant le déplacement à gros enjeux en Mozambique.

C’est le propre d’une rencontre face à un adversaire méconnu du grand public et sans réelle ambition sinon de découvrir de nouveaux paysages, en voyageant et limiter la casse au maximum : Une simple victoire ne suffit pas. Il faudrait y ajouter la manière et les buts, surtout. C’est à cette mission, simple en théorie, que s’attaqueront les Verts de Djamel Belmadi, en fin d’après-midi, sur l’herbe du Nelson-Mandela Stadium.
Face à eux, un néophyte à ce niveau et un adversaire dont ils n’auront, à priori, rien à craindre, à savoir une sélection de Somalie dont une bonne partie des joueurs étaient en vacances forcés depuis presque une année et qui n’a aucune tradition à ce niveau de la compétition. La modestie de l’adversaire du jour n’a, cependant, pas dévié pour autant le sélectionneur national de sa feuille de route habituelle, encore moins de ses exigences comme en témoigne sa décision de garder Mohamed Amine Amoura, au moment où son coach à l’Union Saint-Gilloise a clairement opposé un niet catégorique à l’idée de le faire rejouer aussitôt après sa blessure.

Ne pas se rater face à un sans-grade

«J’aurais aimé qu’il reste en Belgique pour poursuivre sa rééducation. Il doit y aller car c’est la règle. Nous sommes en communication avec la Fédération algérienne et son médecin. Nous espérons qu’ils auront le même avis que nous, à savoir qu’il a besoin de repos. J’espère donc qu’il ne jouera pas et qu’on pensera à la santé du joueur avant autre chose», tançait, sur un ton ferme, Alexandre Blessin, comme pour mettre un peu de pression sur le driver national.
Peaufinant leur préparation dans leur cocon du Centre technique national de Sidi Moussa, les coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez devraient, en présence du buteur de l’USG ou pas, ne pas trop souffrir pour réussir leur entrée dans ces éliminatoires à même d’emmagasiner un maximum de confiance avant le test mozambicain qu’ils passeront dans la fournaise de Maputo, cette seconde rencontre ayant été programmée à 14h. Heureux de son «retour en équipe nationale», l’ailier lillois, Adam Ounas, soulignait, en ce sens, que l’EN est plus que jamais décidée à «se donner les moyens pour se qualifier à la Coupe du monde 2026».

«Se donner les moyens de se qualifier»

«Pour la plupart des joueurs, ce serait la première Coupe du monde, j’espère en faire une au moins dans ma carrière. Concernant la liste de la CAN, on n’en est pas encore là, il y a deux matchs qui arrivent, après il faut se donner le maximum en club pour pouvoir figurer sur la liste de la CAN-2023, au mois de décembre, inchallah. Les supporters sont toujours derrière nous, on va tout donner pour leur procurer de la joie», enchaînera-t-il, imité par son coéquipier de l’Eintracht de Frankfort, Farès Chaïbi, comme pour illustrer le bel état d’esprit qui règne à Sidi Moussa.
«C’est le début de qualifications qui sont très importantes pour l’Algérie, surtout après avoir raté sa qualification à la dernière édition 2022. Ce sera un mini-championnat, il y aura dix matchs à jouer, ce sera long. Nous allons gérer match par match, essayer de gagner et se mettre à l’abri le plus rapidement possible. Concernant le rapprochement de ces deux premiers matchs, nous sommes des joueurs professionnels, on est obligés de s’adapter, on fera comme d’habitude», promet l’ancien Toulousain.

«… Tout en pensant à la CAN»

Et d’enchaîner : «La dernière CAN était une déception, pour le prochain tournoi continental, on ira en Côte d’Ivoire pour gagner le trophée, mais on ne va pas se mettre une pression particulière. Si on arrive à jouer notre jeu, on ira loin inchaAllah. Sur un plan personnel, je m’adapte à tous les postes, je joue là où le coach me demande de jouer. Je suis quelqu’un qui ne triche jamais, je donne le maximum pour montrer le meilleur de moi-même. En tant qu’équipe, on fera tout pour rendre heureux notre public, l’objectif est de faire le plein, à l’occasion de ces deux matchs, pour bien entamer ces qualifications». Le mot est dit : gagner pour faire un premier pas vers le Mondial des Amériques, mais aussi pour préparer la CAN qui est sur toutes les langues.

RACHID B.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité