. CAN : Algérie - RD Congo : Confirmer le renouveau | Foot Afrique
CAN 2025Les infos

CAN : Algérie – RD Congo : Confirmer le renouveau

Meilleure équipe du premier tour, la sélection nationale tentera de bonifier davantage sa CAN au Maroc, en enjambant l’écueil congolais, ce soir, dans un huitième de finale qui dira tout de sa progression.

Le défi paraît immense, mais, à voir de près, il est parfaitement à la mesure du potentiel de ce groupe et de ses grandissantes ambitions continentales. D’autant plus que jamais décidée à prolonger au maximum son séjour dans la capitale chérifienne, l’EN a vraiment à cœur d’assurer, ce soir, sa place en quarts de finale de cette CAN, en prenant le meilleur sur une sélection congolaise au faîte de sa forme et enhardie par son statut de représentant africain au barrage intercontinental de la Coupe du monde 2026.

Face au 4ème de la dernière édition, les Verts n’ont, en effet, qu’une idée en tête : passer et faire partie du grand huit du continent. Pour ce faire, bien que privés des services de Rayan Aït-Nouri qui souffre d’une forte grippe et de Jaouen Hadjam, forfait pour le reste de la compétition, les coéquipiers de Ramy Bensebaïni se sont préparés avec sérieux et détermination.

Intégrer le grand huit du continent

Pour l’avant-dernière séance, programmée en fin d’après-midi dominical, le staff de Vladimir Petkovic a mis en place des ateliers consacrés essentiellement au travail technico-tactique. «Les joueurs ont affiché une grande application et beaucoup de sérieux, déterminés à bien préparer ce rendez-vous décisif de la phase à élimination directe», se félicitait le média Channel fédéral. Hier, pour l’ultime répétition de la mise en place tactique, une séance de tirs au but avait été prévue, question de ne rien laisser au hasard et de tout en mettre en œuvre afin qu’aucune mauvaise surprise ne vienne altérer le déroulement du scénario prévu. À ce propos, les forfaits de Hadjam et d’Aït-Nouri semblaient favoriser un retour à une défense à trois avec Zinedine Belaïd en renfort de l’habituelle paire centrale Bensebaïni-Mandi.

Optimisme mesuré et coup de bluff

Cela à moins que Vladimir Petkovic ne choisisse l’option Dorval en piston gauche dans une défense à quatre où Belghali serait, sans surprise, son alter ego sur le flanc droit. À ce jeu de variantes tactiques dont il semble maîtriser parfaitement les codes, le tacticien bosnien aura, notamment, à composer avec les velléités de son rival français du jour de paralyser son circuit préférentiel à même de mettre à mal toute la stratégie préalablement établie. Surtout que Sébastien Desabre a laissé entendre qu’il connaissait presque tout du livre ouvert algérien. «On a un plan de jeu. Le rapport de force peut évoluer au cours du match. J’ai des joueurs capables de gérer ces moments. On sera vaillants, résilients et très motivés pour passer ce tour. Il y a beaucoup de points positifs dans cette équipe.

Faire parler la poudre

Elle mérite son classement FIFA, elle peut changer de système et dispose d’un très bon coach. On se méfie de certaines choses ciblées et à nous d’être à la hauteur», avait-il, en effet, lancé hier comme pour faire planer le doute et un brin de menace sur la tête de Vlado. Un optimisme mesuré teinté de bluff face auquel les Verts comptent bien opposer leur pragmatisme et leur expérience du très haut niveau, notamment en matière de gestion des émotions. Disposant d’un arsenal offensif capable de transpercer la plus hermétique des murailles défensives et habitée d’une ambition décuplée de retrouver les sommets, l’EN aura ce soir une belle occasion d’afficher son renouveau et de continuer à avancer dans cette édition qui semble taillée à sa (dé)mesure.

-DJAMEL OUAGLAL

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité