. ACF : Algérie - Émirats arabes unis, par ici la qualif’ ! (envoyé spécial à Doha) | Foot Afrique
Les infosQatar-Monde

ACF : Algérie – Émirats arabes unis, par ici la qualif’ ! (envoyé spécial à Doha)

MOHAMED MALIK

La sélection nationale A’ a bien terminé la première phase de la compétition par rapport à son entame, en prenant la tête de son groupe, et s’apprête à entamer la deuxième partie à élimination directe, avec comme premier obstacle : les Emirats arabes unis. Les Verts de Madjid Bougherra ont fait mieux que lors de l’édition 2021 en terminant cette fois à la première place de leur groupe, mais avec le même nombre de points (7), soit deux victoires et un nul.

Est-ce un indice révélateur pour la suite de la compétition ? Possible, si en plus c’est le même nombre de buts marqués que lors de l’année du sacre (7 buts) après les victoires contre le Soudan (4-0), le Liban (2-0) et le nul face à l’Egypte (1-1), et un seul encaissé. En dehors des chiffres, la réalité du terrain a permis d’assister à un retour en force de la sélection nationale depuis son premier match, même si les circonstances ont changé de défavorables, avec cette expulsion d’Adam Ounas contre le Soudan (0-0), à favorables, suite à l’expulsion de Hussein Ali dès la (5e) contre l’Irak (2-0), en passant par la démonstration de force contre le Bahreïn (5-1).

Un adversaire à prendre au sérieux

Cette fois, ce sont les Emirats arabes unis qui se dresseront sur la route des coéquipiers du dernier arrivé, Houssem Eddine Mrezigue que Madjid Bougherra a vite mis dans le bain en le faisant rentrer en seconde mi-temps à la place de Victor Lekhal (68e) qui a bien tenu son rôle jusqu’ici. La venue de Mrezigue offre une solution supplémentaire à Bougherra pour concocter le meilleur onze possible pour passer l’obstacle émirati qu’il faudrait prendre au sérieux dans un match à couperet. L’autre bonne nouvelle, c’est la forme retrouvée de Yacine Brahimi, désigné d’ailleurs meilleur joueur du match contre l’Irak, qui devra booster l’équipe sur et en dehors du rectangle vert en prévision d’une confrontation qui s’annonce très disputée, nécessitant une préparation minutieuse, notamment sur le plan tactique.

Séances-vidéos pour les Verts

D’ailleurs, avant même le match de l’Irak, les membres du staff avaient déjà plongé dans l’analyse vidéo des potentiels adversaires des Verts. Le soir même, ils ont mis un zoom sur la sélection émiratie qui a dû attendre l’ultime journée pour se qualifier grâce à sa victoire tranquille face au Koweït (3-1) et surtout la défaite-surprise de l’Egypte contre la Jordanie (0-3), lui ouvrant les portes grandes pour les quarts de finale. La journée d’hier a été consacrée essentiellement à la récupération, surtout pour les joueurs qui ont pris part à la rencontre face à l’Irak, et à un entraînement bien dosée pour le reste de la troupe, voire à la carte pour les blessés Naoufel Khacef et Amir Sayoud.

L’heure est à la concentration

Cet après-midi, au site Al-Egla 2, où est basée la sélection pour ses entraînements quotidiens -hormis les jours de match -, l’heure sera à la grande concentration et à la mise en place tactique où Bougherra et son adjoint Djamel-eddine Mesbah mettront les dernières retouches pour contrer le 4-2-3-1 souvent prôné par le roumain Cosmin Olaroiu.

Bougherra va prendre les mêmes

À quelques uns ou deux éléments près, Bougherra devrait reconduire le onze qui a entamé la rencontre face à l’Irak, avec la paire centrale Mohamed Amine Tougaï – Achraf Abada, les deux latéraux Youcef Atal et Houari Baouche, si Khacef n’est toujours pas disponible. Dans l’entrejeu, Bougherra a le choix entre Lekhal et Mrezigue, en plus de Zakaria Draoui, alors que les deux Yac(ss)ine, Brahimi et Benzia, devraient être mis d’entrée pour appuyer les deux attaquants Adil Boulbina, qui peut muter entre les deux ailes droite et gauche, et Redouane Berkane, comme attaquant de pointe. Avec ce match contre les coéquipiers de Lucas Caio, les Verts entament la deuxième moitié de la compétition qui devra les mener vers la finale, sachant que tout se jouera également sur deux paramètres : la fraîcheur physique et le mental.

-MOHAMED MALIK 

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité