. ACF : Algérie 0-0 Soudan, une entrée ratée (envoyé spécial à Doha) | Foot Afrique
Les infosQatar-Monde

ACF : Algérie 0-0 Soudan, une entrée ratée (envoyé spécial à Doha)

MOHAMED MALIK

Pour leur entrée en lice en Coupe arabe des nations de la FIFA-Qatar 2025 (ACF), l’Algérie a été tenue en échec par le Soudan (0-0), tout en évoluant à dix durant la seconde période après l’expulsion d’Adam Ounas avant la pause.

La rencontre entre l’Algérie et le Soudan, au stade Ahmad-bin-Ali à Al-Rayyan, à Doha, semblait bien engagée puisque dans les cinq premières minutes, les deux équipes sont vite rentrées dans le vif du sujet en s’offrant chacune une situation intéressante. Les Verts, qui pressent le ballon à tout prix, obtiennent un coup franc dès la 8e minute que transforme Yacine Benzia, mais la défense soudanaise dégage. Plus entreprenants, les Algériens s’offrent la première occasion de la partie suite à une tête plongeante de Sofiane Bendebka qui rate de peu le cadre (10e). Sentant le but venir, le remuant Adil Boulbina, sur son côté gauche, réclame une faute à la 13e minute, mais l’arbitre égyptien, Amin Mohamed, ne branche pas, alors que les deux équipes livrent une vraie bataille physique, notamment au milieu de terrain.

Des opportunités avant…

Face à un dispositif bien en place, les Algériens trouvent de nouveau l’opportunité sur cette balle récupérée par Benzia qui lance Redouane Berkane, ce dernier décale Boulbina qui a trop temporisé pour frapper, et voir sa tentative dégagée en corner (25e). Sur son côté droit, Adam Ounas multiplie le jeu individuel et finit par s’énerver suite au marquage qui lui est imposé, ce qui le contraint à écoper d’un premier carton jaune à la 41e minute. La dernière occasion avant la pause est à l’actif de Boulbina, qui efface son vis-à-vis d’un passement de jambes avant de frapper, mais le gardien Monged Elneel a fermé l’angle (43e). Et alors qu’on s’acheminait à la mi-temps, Ounas commet l’irréparable en se faisant expulser suite à un second carton jaune gratuit qui va complètement fausser le match pour ses coéquipiers (45e+2).

… L’expulsion d’Ounas

La seconde période reprend sans changement de part et d’autre, avec des Algériens plutôt prudents, car réduits à dix, et des Soudanais qui possèdent le ballon, mais sans être vraiment dangereux. Le talentueux capitaine Mohamed Abdulrahman parvient à effacer Abdelkader Bedrane d’une feinte technique, mais son centre est contré en corner (54e). Jusqu’à l’heure du jeu, les hommes d’Appiah sont dans leur temps fort, mais sans être vraiment dangereux face à une défense algérienne qui veille au grain, alors que l’attaque tente des percussions de temps à autre, comme cette échappée de Bedrane stoppée par Ammar Tayfour qui prend l’unique carton soudanais (62e).

Gestion en deuxième période

Sur le coup franc, la frappe de Boulbina percute la tête d’un défenseur, alors qu’elle se dirigeait vers le cadre (64e). Puis vint le temps des changements, qui ne donneront rien, si ce n’est la plus grosse occasion de but des Soudanais lorsque Abdelrazig Yagoub a hérité d’un ballon à l’entrée de la surface pour tirer dans le… petit filet (70e) ! Quatre minutes après, une autre tentative soudanaise, cette fois, c’est le gardien Chaâl qui anticipe et sauve du bout du pied. Au fil des minutes restantes, on sentait les Verts se contenter d’un nul, alors que leurs adversaires cherchaient le KO, mais en vain puisque ce premier débat du groupe D est sifflé sur un score de parité (0-0), au grand bonheur des Soudanais qui venaient de mettre en échec le champion en titre.

-MOHAMED MALIK

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité