. ALG : Alger, une capitale en attente de la finale de la coupe | Foot Afrique
Football algérienLes infos

ALG : Alger, une capitale en attente de la finale de la coupe

MOHAMED MALIK

Il est de tradition qu’à quelques jours de la finale de la Coupe d’Algérie, la capitale soit en pleine effervescence, surtout lorsque les deux finalistes sont algérois. Cette fois-ci, ce sont le CR Belouizdad et l’USM Alger qui vont animer la dernière séance de cette épreuve populaire. Et les chants, klaxons, défilés de voitures devraient animer dans les prochains jours, les rues déjà en rouge-noir- blanc, plus particulièrement dans les fiefs des deux clubs : Soustara et Laâquiba, tout en joie avant le rendez- vous du 5 juillet.

Il n’empêche que ce derby tant attendu ne semble pas intéresser (pour le moment !?) les Algérois, ni susciter encore moins l’intérêt de l’opinion publique. Les rares expressions de joie étaient celles des heureux lauréats à l’examen du BEM, où des youyous et quelques feux d’artifices ont garni le jour de l’annonce des résultats, avant que la capitale ne retombe dans son silence. Le drame survenu samedi 21 juin, au stade du 5-Juillet 1962, est dans tous les esprits. Il semble avoir transformé l’atmosphère de liesse en un triste sentiment.

Le décès de quatre jeunes supporters à la fleur de l’âge, sans oublier les quatre-vingt blessés, a endeuillé bien des familles et la Coupe d’Algérie ne s’invite pas aux discussions. Et pourtant, la vie continue et doit continuer, le football peut attendre un peu, eu égard aux circonstances actuelles. D’ailleurs, plusieurs observateurs, journalistes et consultants sportifs proposent aux autorités concernées de reporter la finale de la Coupe d’Algérie à une date ultérieure. Une façon de rendre hommage aux victimes et à leurs mémoires.

Cela dit, tous les clubs algériens, à commencer par ceux de la capitale, ont exprimé leur soutien et solidarité
au Mouloudia d’Alger. Une occasion renouvelée de mettre de côté les querelles inutiles et les animosités qu’entretiennent des esprits malveillants dans l’unique but, celui de créer la discorde et la « fitna » au sein d’une même nation, quelles que soient les couleurs de son… club préféré !
MALIK MOHAMED

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité