. ALG : Zidane et le lourd legs de M’Bolhi ! | Foot Afrique
Football algérienLes infos

ALG : Zidane et le lourd legs de M’Bolhi !

-BADYS BOUFAROUA

À l’approche de la CAN-2025, le poste de gardien de but s’impose comme l’un des principaux sujets de préoccupation de la sélection algérienne.

Une question centrale à laquelle L’Équipe a consacré un article, revenant en profondeur sur l’après-Raïs M’Bolhi et sur les conséquences du forfait d’Alexis Guendouz, blessé au mollet. Longtemps verrouillé par M’Bolhi, le poste s’ouvre enfin. Et dans ce contexte inédit, Luca Zidane apparaît comme une option crédible. À 27 ans, le gardien de Grenade arrive avec un héritage lourd, mais aussi avec des qualités techniques recherchées. «Même si son patronyme a contribué à poser la lumière sur lui, ses qualités étaient attendues à un poste où l’Algérie cherchait un successeur à Raïs M’Bolhi», pouvait-on lire dans la publication.

Une concurrence encore ouverte

Interrogé, Cherif Oudjani, l’ex-international algérien et buteur de la finale couronnée de 1990, insiste sur la particularité de ce poste en Algérie : «Le poste de gardien de but a toujours été une sorte de serpent de mer. Ce n’est pas un hasard si M’Bolhi a tenu aussi longtemps», analyse celui qui est devenu recruteur pour Newcastle. Nazim Bessol, directeur de rédaction de Botola, souligne, toutefois, dans un article que la hiérarchie n’est pas figée. «C’est compliqué de savoir qui sera numéro 1. (…) On n’a jamais préparé l’après-M’Bolhi», regrettera notre envoyé spécial pour la Coupe arabe.

Un choix décisif pour Petkovic

«Zidane aurait dû venir avant pour le voir réellement sur des matches officiels», reproche, quant à lui, Nordine Korichi, ancien défenseur des Verts. À quelques jours du coup d’envoi, Vladimir Petkovic devra trancher rapidement. Plus qu’un simple choix d’homme, la décision dessinera une orientation pour la CAN et pour la Coupe du monde qui pèsera forcément lourd sur le parcours de l’EN. Comme l’a signalé L’Equipe : «On ne peut pas imaginer des grands Verts sans une sécurité derrière».

Belle dernière prestation de Luca… avant la CAN !

Malgré la défaite 1-0 de Grenade contre le Sporting Gijón, Luca Zidane s’est illustré par une prestation solide, confirmant ses qualités de gardien moderne, notamment dans le jeu au pied. À 27 ans, le fils de Zinedine Zidane conserve une précision remarquable dans la relance, un atout majeur pour la construction du jeu de son équipe. Face à Gijón, le néo-international, pressenti pour devenir le numéro un en cages lors de la prochaine CAN, a montré toute son habileté dans cet exercice, rappelant qu’il n’est pas seulement un gardien mais un Zidane.

Luca Zidane s’est également distingué par deux parades décisives qui ont permis de maintenir Grenade dans le match. Cependant, sur l’unique but de Gelabert, il semble un peu court et surpris par le rebond, laissant filer la victoire adverse. La rencontre a été marquée par l’intervention de la VAR à trois reprises, avec un but refusé pour Grenade, un carton rouge et un penalty annulé pour Gijón. Cette défaite accentue les difficultés de Grenade, désormais 19e sur 22, mais pour Luca Zidane, l’heure est à la préparation pour une compétition bien plus ambitieuse : la Coupe d’Afrique des Nations.

-BADYS BOUFAROUA

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité