. ALG : Un quatuor en quête de huitièmes | Foot Afrique
Euro/AfriqueLes infos

ALG : Un quatuor en quête de huitièmes

RACHID BELARBI

Ils seront quatre internationaux, ce soir, à disputer les barrages de l’UEFA Europa League avec comme objectif commun : mettre un pied et cinq orteils en huitièmes de finale.

Ils auraient pu être cinq, mais un claquage à la cuisse contraint Ismael Bennacer à laisser son compatriote Moncef Bekrar comme unique représentant du football algérien sur le terrain du Maksimir à l’occasion de la réception du Racing Genk. Laisse sur le banc samedi dernier en championnat de Croatie face à Istra (4-0), l’avant-centre de 25 ans devrait reprendre sa place ce soir en Coupe d’Europe, lui qui compte 2 buts et une passe décisives en sept apparitions depuis le début de saison sur la scène continentale.

A Lille, ils seront, en revanche, deux DZ à disputer le choc entre le LOSC et l’Etoile Rouge de Belgrade, à savoir le défenseur central, Aïssa Mandi, et le milieu de terrain, Nabil Bentaleb, qui étaient déjà là le 6 novembre dernier lors d’une empoignade face au même adversaire au cours de laquelle le recordman des sélections avec les Verts portait même le brassard de capitaine.

Bekrar doit se débrouiller en solo

À l’occasion de ces Barrages de l’UEFA Europa League, les Dogues retrouveront, donc, l’Etoile Rouge pour une revanche sur ce qui s’était passé l’automne dernier. Malgré des temps forts et une possession de balle parfois importante, les Lillois s›étaient, ainsi, inclinés 1-0 lors de la 4ème journée de phase de ligue, à Belgrade. Dans un match fermé et assez pauvre en occasions des deux côtés, les Lillois avaient fini par craquer en fin de rencontre sur un penalty de l’autrichien Marko Arnautovic à la 85ème minute.

Le quatrième international concerné par la soirée européenne est Badreddine Bouanani avec Stuttgart. De retour en phase finale, le VfB dispute les huitièmes de finale d’une compétition européenne pour la première fois depuis la saison 2012/13, où il avait été éliminé 5-1 sur l’ensemble des deux matchs par la Lazio en huitièmes de finale de l’UEFA Europa League. Intermittent du spectacle en Bundesliga, l’ancien Niçois aura, ce soir, l’occasion de retrouver un peu de temps de jeu face à un adversaire présenté comme très dangereux … sur coups de pied arrêtés.

Retrouvailles communes pour Mandi et Bentaleb

Seul le FC Midtjylland (neuf buts) a, en effet, inscrit plus de buts sur coups de pied arrêtés que le Celtic (huit) en Europa League cette saison. Quatre des cinq derniers buts des Ecossais dans la compétition ont été marqués sur coups de pied arrêtés (trois sur corner, un sur penalty). Contrairement aux Lillois Mandi et Bentaleb, «Badro» n’était pas présent lors du dernier match entre les deux clubs puisque la dernière visite du VfB à Hampden Perk remonte à 16 ans. Le VfB et le Celtic s’affrontent d’ailleurs pour la troisième fois ce soir.

Malgré un but de Kevin Kuranyi en première mi-temps, les Bhoys s’étaient inclinés 3-1 au match aller des huitièmes de finale de la Coupe UEFA 2002/03. Une victoire 3-2 au match retour n’avait donc pas suffi à empêcher le Celtic de se qualifier (5-4 sur l’ensemble des deux matchs). L’équipe de Martin O’Neill atteindra ensuite la finale, s’inclinant 3-2 face au FC Porto de José Mourinho après prolongation.

Badro, pour marquer l’histoire

Martin O’Neill, 73 ans, sélectionneur nord-irlandais, est aujourd’hui de retour à la tête des Bhoys. Toujours en matière de chiffres, Stuttgart a remporté cinq de ses douze rencontres européennes face à des équipes écossaises, pour deux nuls et cinq défaites, inscrivant seize buts et en encaissant autant. Ils ont affronté le Heart of Midlothian, actuel leader du championnat écossais, au premier tour de la Coupe UEFA 2000-2001. Le score cumulé était de 3-3, mais le club s’est qualifié grâce à la règle des deux buts marqués à l’extérieur à Édimbourg. Leur confrontation en huitièmes de finale face au Celtic lors de l’édition 2002-2003 reste à ce jour leur unique match à élimination directe contre les Bhoys. A Bouanani désormais de marquer de son empreinte l’histoire des confrontations !

-RACHID BELARBI

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité