ALG : Un plan formation de la DNT sera soumis au BF de la FAF
NAZIM BESSOL

La réunion du Bureau fédéral, ce mardi, devrait consacrer une large place au plan d’action de la direction tech- nique nationale (DTN), chapeautée par Mustapha Biskri. Ce dernier, qui sort
à peine du worksphop de la FIFA, le premier du genre en Afrique, organisé à Alger la semaine écoulée, en présence des représentants de huis Fédération (secrétaire généraux et DTN), doit exposer son plan d’action. Une politique où une formation académique trouve toute sa place avec le redéploiement de ce qui a été initié sous la mandature du président Kheïreddine Zetchi, avec un financement mixte.
Selon les premières indiscrétions, il s’agit de trouver les ressources néces- saires auprès de grands Groupes indus- triels publics, de profiter des infras- tructures du ministère de la Jeunesse et des Sports (comme cela avait été le cas pour Sidi Bel- Abbès et Khemis Meliana) et de capter un maximum de ressources financières au niveau de la FIFA via le programme FIFAforword. Un programme dont les Fédérations africaines, qui sont pourtant le plus dans le besoin, ne profitent pas assez selon les données de la FIFA, contrairement aux Fédérations les mieux nanties du monde, particulièrement en Europe.
Un écart qui s’explique, selon plusieurs sources à la FIFA, par le manque de maîtrise et d’expertise dans la prépa- ration des dossiers. Un handicap que le FAF et son DTN souhaitent surmonter pour bénéficier de l’important fonds de soutien au développement de la FIFA. Pour rappel, l’inauguration du Centre de Tlemcen est toujours suspendue à cause des considérations administra- tives et le fonctionnement des acadé- mies de Sidi Bel-Abbès et de Khemis Miliana devrait être revu. Les rumeurs qui circulent, et quelques nouvelles parvenues à Botola les concernant, ne font pas dans le positif.
– NAZIM BESSOL