. ALG : Tiens, tiens, tiens on reparle de la DCGF | Foot Afrique
AlgérieFootball algérienLes infos

ALG : Tiens, tiens, tiens on reparle de la DCGF

LAFORDASSE

Ces derniers jours, il y a un sujet qui remonte timidement à la surface, après avoir été bien enterré : celui de la DCGF (Direction de contrôle de gestion et des finances des clubs professionnels en Algérie, l’équivalent un peu de la DNCG, en France). D’abord, au niveau du Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football, et puis par Madame Soleil qui s’est soudainement réveillée pour en parler. Sauf que, par malhonnêteté intellec- tuelle, elle a passé sous silence le fait que cette entité a été instaurée en 2019 par l’ancien président de la FAF, Kheïreddine Zetch ( notre photo)i, avec à sa tête l’ex-secrétaire général de cette même fédération, Réda Abdouche.

Une structure très importante qui a fait défaut depuis l’instauration du professionnalisme en Algérie, en 2010, alors qu’elle est prévue par la réglementation (arrêté du ministère de la Jeunesse et des Sports du 1er juillet 2010, mais aussi la Loi n°13-05 sur le sport et les statuts de la FAF), mais qui n’a jamais été réellement opérationnelle. Cette entité aurait joué un rôle crucial et surtout tiré la sonnette d’alarme depuis belle lurette, dès l’appa- rition des premiers dysfonctionnements au niveau des sociétés sportives par actions (SSPA) montées dans la précipita- tion et avec les deniers publics.

Il s’agit de subventions, souvent détournées par des dirigeants peu scrupuleux pour être injectées dans le capital des sociétés (clubs de football) nouvellement mises en place. Ainsi, des clubs histo- riques et légendaires, patrimoine du mou- vement sportif national, ont vu la création de sociétés avec un capital d’un million de dinars puisé dans les caisses des clubs sportifs amateurs (CSA) à l’indicatif de dirigeants qui se sont fait remboursés ces mêmes sommes une fois leurs parts cédées, dans l’impunité la plus totale !

De ces transgressions, les braconniers du droit, dont Madame Soleil a été l’un des porte-voix, n’en parlent jamais. Tout comme ils ont fait les carpes lorsque l’autre ex-président Charaf-Eddine Amara avait décidé de geler sans préavis les activités de cette DCGF en mars 2021, sans qu’il soit inquiété et au moment même où une commission mixte MJS – FAF, présidée d’abord par Mohamed Mécherara puis par l’actuel Directeur technique national, Ameur Mansoul, plan- chait sur la situation du projet de profes- sionnalisation du football en Algérie.

D’ailleurs, le rapport de cette commission, que personne n’en a toujours pas pris connaissance, n’a connu aucune suite si ce n’est des bribes d’informations distillées ici et là sur l’absence totale de respect de la législation et des règlements, due à une absence totale de contrôle de la part des institutions de l’Etat et des entités char- gées de la mise en place de ce professionnalisme. Voire une discrimination de financement des clubs ayant entraîné un gaspillage et une gabegie entretenue par des masses salariales excessives des joueurs et des entraîneurs, menant ces entités vers la faillite.

Pourtant, un Compte d’affectation spéciale (CAS) n°302 – 135 a été mis en place par l’État intitulé ‘’Fonds de soutien public aux clubs professionnels’’ doté de cinq chapitres de dépenses à l’indicatif de 32 clubs ‘’professionnels’’. Mais celui-ci n’a jamais fait l’objet d’un réel contrôle à ce jour. Ce CAS a cessé d’alimenter les clubs en 2018, soit une année avant que la DCGF ne soit mise en place. Cette dernière, dont les rapports sont inclus dans les bilans de la FAF des exercices 2019, 2020 et 2021, font ressortir un constat accablant et sans détour, chiffres à l’appui, sur ce qu’a été le lancement du professionnalisme en Algérie.

Le résultat est sidérant. On se retrouve aujourd’hui avec un taux d’endettement faramineux qui risque de faire disparaître des clubs historiques et légendaires. Mais que, malheureusement, Madame Soleil n’a pas vu dans sa boule puante et crasseuse qui ne reflète que ses propres intérêts et l’ambition d’un retour aux privilèges.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité