. ALG : Souvenez-vous de «libérez l’arbitrage des lobbies» | Foot Afrique
Football algérienLes infos

ALG : Souvenez-vous de «libérez l’arbitrage des lobbies»

MALIK MOHAMED

A l’occasion d’un séminaire de trois A l’issue de la rencontre de la 10e journée où jours, organisé en juillet 2016 au Centre son équipe a été battue à Constantine par le technique national (CTN) de Sidi Moussa CSC (0 – 1), le président et ex-ministre de la par la Fédération algérienne de football, on pouvait lire sur un quotidien national une sorte de ‘’Commentaire’’ sous le titre de ‘’Libérez l’arbitrage des lobbies’’, tirant à boulets rouges sur la Commission fédérale de l’arbitrage(CFA)del’époque. Curieusement, le même auteur, qui qualifiait la fédération de pas sérieuse du tout et lui reprochait de couvrir ‘’leslarbins,leslâches,lesconsignés dans la colonne de servitude volontaire rémunérée, les adeptes de la compromission qui ont fait beaucoup de mal au football et à l’arbitrage’’, ne souffle pas mot aujourd’hui face aux dérives constatées chaque week- end lors des différents championnats.

‘’L’arbitrage est otage de lobbies. Il est temps de l’en libérer’’, peut-on lire dans la chute de ce commentaire qui traitait de l’arbitrage algérien il y a presqu’une décennie. D’où la question aujourd’hui : l’arbitrage s’est-il libéré depuis de ses otages ? Ou bien a-t-il seulement changé de lobbies pour être entre les mains d’autres ? C’est le moins que l’on puisse croire au détour de cette déferlante de contestations et dénonciations, notamment sur les réseaux sociaux où la voix est, dit-on, plus libre que sur les canaux médiatiques habituels. D’ailleurs, pas plus tard qu’avant- hier le président de la JS Kabylie (président du conseil d’administration de la SSPA), El-Hadi Ould Ali a fait des déclarations fracassantes.

A l’issue de la rencontre de la 10e journée où son équipe a été battue à Constantine par le CSC (0 – 1), le président et ex-ministre de la Jeunesse et des Sports a dénoncé l’arbitrage, jugé de scandaleux de Houssam Benyahia malgré la présence de la VAR. Cette sortie médiatique a été suivie par un communiqué officiel de la direction du club Kabyle qui tire une énième fois la sonnette alarme sur la situation de l’arbitrage. Pis encore, la veille de ce match CSC – JSK, le journaliste Mustapha Mazouzi a lancé une bombe en affirmant que même la technologie de la VAR n’est pas épargnée des mains ‘’expertes’’ qui arrivent même à ‘’traficoter’’ les images !

Une déclaration qui devrait réagir plus d’un responsable, y compris l’auteur de ce commentaire de juillet 2016 qui, soudainement, ne dit et n’écrit plus rien sur l’arbitrage, ni sur la situation désastreuse MEDdu football national. Ceux, incrédules, qui pensaient que l’arbitrage allait connaître une révolution juste avec l’introduction de la VAR, peuvent se mettre un doigt dans l’œil, car le mal est plus profond que cela. Car quand un vulgaire youtubeur menace le président de la fédération algérienne de football et fait des révélations très graves au sujet des arbitres et de l’arbitrage sans que personne ne réagisse, il y a le feu dans la demeure. Et la libération de l’arbitrage des lobbies n’est pas pour demain.

– MALIK MOHAMED

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité